Ford Transit : Transporteur d’agence mobile pour CIH Bank

Parce qu’il repose sur un châssis-cabine robuste constitué d’acier à haute résistance, le Transit de Ford peut être transformé et aménagé selon divers besoins… même en agence bancaire ! C’est ce que vient de réaliser Scama, l’importateur de la marque à l’ovale bleu pour le compte de CIH Bank. En partenariat avec TramAuto, un carrossier spécialisé en la matière, le distributeur officiel de Ford au Maroc a finalisé un premier prototype de véhicule qui servira d’agence mobile pour la filiale bancaire du groupe CDG. Et comme dirait l’adage : «coup d’essai, coup de maître» ! C’est le moins que l’on puisse dire au vu de ce véhicule où rien n’a été laissé au hasard. Outre un guichet automatique monté latéralement derrière la cabine, ce gros fourgon aux allures de petit camion abrite un espace bureau doté d’un abri et pouvant se déployer latéralement pour s’agrandir. L’extension crée un bureau spacieux et bien équipé (mobilier, climatisation…) pour assurer les services bancaires nécessitant une interaction avec les caissiers. Pour l’alimenter en énergie, des panneaux solaires ont été installés sur le toit, en plus d’un générateur et de batteries auxiliaires de secours. Opérationnelle depuis quelques semaines, cette première agence mobile a pris son départ depuis Essaouira, en présence du PDG de CIH Bank, Ahmed Rahhou. Depuis, elle sillonne les routes du royaume pour répondre aux besoins bancaires des Marocains qu’elle croise. Ouverture de comptes, virements, retraits sur GAB et autres opérations bancaires y sont possibles, assure-t-on du côté de CIH Bank.
La vidéo de la semaine
Le gros défi tiré par la Tesla Model X
Tracter un avion de ligne, voilà un défi déjà relevé par plusieurs véhicules, le plus souvent pour montrer leur puissance de remorquage. Après les VW Touareg, Nissan Patrol et Porsche Cayenne, c’est au tour du Model X de s’essayer à ce jeu. Le SUV de Tesla (en version P100D) s’est donc retrouvé sur le tarmac de l’Aéroport de Melbourne (Australie) droit devant un 787-9 Dreamliner de la compagnie Qantas pour voir si sa capacité de remorquage suffirait où non à le tracter. La réponse est en image dans cette vidéo où l’on voit ce crossover tracter l’aéronef sur près de 300 mètres. Tesla Model X fait ainsi son entrée dans le livre Guinness des records en étant le premier véhicule «électrique» de production à remorquer la plus grosse charge, en l’occurrence les 130 tonnes du Dreamliner. Cela reste tout de même un bel exploit.
Le chiffre
189.300 C’est le nombre de véhicules vendus par Seat dans le monde durant les 4 premiers mois de l’année, soit 19,3% de plus que le volume réalisé durant la même période en 2017 (158.700 unités). Au-delà de cette hausse à deux chiffres, il est surtout étonnant de voir que cette dynamique commerciale est en bonne part imputable à une «performance positive en Algérie» qui est désormais le 5e marché mondial pour Seat. «L’Algérie a en effet été la clé de cette hausse où 10.000 véhicules ont été livrés, soit 10 fois plus que la même période en 2017», se félicite le constructeur dans un communiqué. Les ventes algériennes de Seat sont principalement tirées par les modèles Ibiza, Leon et Arona qui seront assemblées dans son usine locale (à Relizane) dès cet été.