Maroc

Ford Kuga 1.5 diesel. Boosté par ses qualités

Constituant le coeur de la gamme du Kuga importé, la version 1.5 TDCi s’avère bourrée de qualités insoupçonnées, surtout dans sa finition intermédiaire. Tel est notre verdict au terme d’un test-drive de quelques jours passés en ville comme sur l’autoroute.

Si Ford Maroc maintient des ventes mensuelles et une part de marché respectables, c’est en bonne partie grâce à son SUV phare. En effet, et à lui seul, le Kuga représente 36,5% des voitures particulières vendues par le distributeur de l’Ovale bleu à fin avril. Merci à la version 1.5 TDCi qui, dans sa finition Trend Plus, constitue le coeur de gamme et assure près de la moitié des ventes de ce modèle. C’est précisément dans cette configuration que nous avons testé le Kuga qui, pour la circonstance, arborait une attrayante teinte rouge dite «Candy Red».

Toujours dans le coup!
Une couleur chaude et un look qui retiennent l’attention. Idem pour les barres de toit, les deux sorties d’échappement, le vitrage surteinté ou encore les jantes alu’ de 17 pouces. Une façon de dire que dans cette livrée, le Kuga est loin de faire «cheap». Les plus pointilleux sur les accessoires extérieurs seront contents de remarquer la présence de phares antibrouillard et de rétroviseurs rabattables électriquement. Pour le reste, le Kuga affiche une allure dans l’air du temps, marquée par une calandre trapézoïdale entourée de chrome et de larges projecteurs à LED débordant sur les ailes. Bref, ce modèle est toujours dans le coup avec des spécifications qui le placent dans la moyenne haute du segment. À commencer par ses volumes intérieurs, dont un coffre de 456 litres extensible à quelques 1.650 litres si l’on se passe des places arrière.

Du confort et des fonctionnalités
Même s’il ne s’agit que du deuxième niveau de finition, le mobilier intérieur est loin de nous faire déchanter. Certes, l’habitacle n’est ni nappé de cuir, ni coiffé d’un toit ouvrant panoramique, mais il fait preuve d’une belle qualité perçue et intègre une bonne dose d’équipements. Ainsi, le démarrage se fait par bouton et le frein de parking électrique se relâche automatiquement lorsqu’on s’élance au même titre que le verrouillage de l’habitacle. La climatisation bizone et à régulation électronique dispose aussi de la touche Max AC. Un gadget qui devient utile par les fortes chaleurs qui dominent ces jours-ci, permettant de rafraîchir plus rapidement un Kuga longtemps resté au soleil. Toujours dans le registre de la praticité, le plafonnier abrite un range-lunette tandis que l’accoudoir central avant recèle un rangement et deux ports USB. Un accessoire qui sert à recharger un smartphone, mais aussi à le «mirroriser » via l’interface Sync3 et son écran tactile de 8 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Cet écran sert aussi au stationnement, cette version disposant également d’une caméra couplée au radar de recul.

De l’allant pour peu de carburant L’autre bonne surprise nous vient de sous le capot où le «petit» 1.5 litre diesel s’avère bien à l’aise pour emmener ce Kuga là il peut, c’est-à-dire sur les routes bitumées et accessoirement quelques pistes accidentées. Avec ses 120 ch de puissance et ses 270 Nm de couple, ce diesel autorise de belles reprises en ville et assure les manoeuvres de dépassement sur autoroute. C’est sur ce dernier terrain de jeu que le Kuga peut étaler tous ses arguments routiers, fort d’une tenue de route saine, d’une direction précise et d’un freinage suffisant. Le tout, avec en prime un bilan très flatteur à la pompe, puisqu’il se contente de 5,2 l/100 km en consommation mixte. Des qualités qui expliquent finalement le succès du Kuga et que celui-ci ne fait guère cher payer, car cette version proposée initialement à 290.000 DH (tarif TTC, hors frais d’immatriculation et de peinture métallisée) est actuellement en promotion au prix de 255.000 DH, clé en mai! Un prix très compétitif qui devrait convaincre plus d’un père de famille parmi ceux qui préparent activement leur prochain voyage pour les grandes vacances.



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