Ford EcoSport : De Craiova à Casablanca

La firme à l’Ovale bleu débute l’assemblage de son SUV citadin dans son usine roumaine. Une mise en production capitale tant pour ce pays que pour les marchés auxquels ce modèle est destiné, dont le Maroc.
O n l’attendait en Espagne, mais c’est finalement en Roumanie que la production de l’EcoSport sera partiellement transférée en Europe depuis le site de Chennai en Inde. C’est ce qu’a décidé Ford, dont l’usine de Craiova (184 km à l’ouest de Bucarest) avait cessé la production du B-Max l’été dernier. Une ligne d’assemblage que vient donc combler l’EcoSport dont le démarrage de la production a été donné par Craig Armstrong, le président de Ford Europe, en présence du président roumain, Klaus Iohannis, et de son Premier ministre, Mihai Tudose. Si ce modèle revêt autant d’importance aux yeux des dirigeants roumains, c’est tout simplement parce que sa mise en production s’accompagne de gros investissements et d’une importante vague de recrutements.
En effet, pour assembler l’EcoSport dans cette usine, Ford y a consenti 200 millions d’euros et annoncé la création de 1.700 emplois directs, ce qui portera le nombre total des salariés à 3.900 sur ce site. Dès lors, on comprend bien le satisfecit et la présence effective des officiels roumains. Quant au véhicule en question, il s’agit de sa version restylée et améliorée sur tous les plans. En gros, ce SUV de poche profite désormais d’un design plus actuel, de nouvelles finitions (dont une ST-Line) et même d’une transmission intégrale. Pour l’importateur marocain de l’Ovale bleu, l’entrée en production de ce modèle dans une usine européenne constitue une bonne nouvelle. Et pour cause, ce futur rival des Hyundai Creta, Nissan Juke, Renault Captur et autre Fiat 500X aura toute sa place sur le catalogue de Scama, du fait qu’il soit désormais «sourcé» et produit en Europe. Il y va de son prix final et de sa compétitivité sur le marché marocain où il devrait pointer le bout de son capot à l’occasion de l’Auto Expo, prévu en avril prochain.
À ce titre, nous avons interpellé Achraf El Boustani, le DG de Ford Afrique du Nord. Celui-ci nous a déclaré: «L’ADN de Ford est de créer des SUV. Au Maroc, nous avons toujours été présents sur l’ensemble des segments. L’EcoSport viendra renforcer cette présence dans le segment des petits SUV. Nous sommes conscients que le client marocain est de plus en plus séduit par ce genre de produits et il a raison (…), cette version restylée marque une amélioration considérable sur tous les plans. De ce fait, nous l’intégrons en priorité dans la liste des nouveaux produits que nous lancerons en 2018. D’ailleurs, nous faisons tout pour pouvoir disposer des premières unités d’ici le prochain semestre».