Fonds 126 : la cagnotte dépasse déjà les 6 MMDH
En une semaine, une contribution globale dépassant les six milliards de dirhams a été enregistrée sur le Fonds 126, le «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc». Ces dons massifs, provenant des opérateurs publics et privés, montrent la volonté collective de surmonter cette épreuve et de reconstruire un avenir meilleur pour les sinistrés.
Depuis l’activation du Fonds 126, en réponse au tremblement de terre qui a frappé le Royaume il y a une semaine, un véritable élan de solidarité nationale s’est manifesté. En une semaine seulement, ce sont plus de six milliards de dirhams qui ont été collectés, témoignant s’il le fallait de la générosité et de la volonté des acteurs locaux publics et privés de soutenir les victimes du séisme en ces moments difficiles. Un signal fort a ainsi été donné par le Souverain. «Sur proposition de son actionnaire principal, Le Roi Mohammed VI, le Conseil d’Administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière au fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, sous la forme d’un don de 1 MMDH». L’appel à la solidarité ne s’est pas fait attendre, et de nombreux acteurs, publics et privés, se sont joints à cette cause.
Bank Al-Maghrib a également participé à hauteur de 1 MMDH à ce fonds. Idem pour le groupe OCP, géant mondial des phosphates, qui a décidé de verser la même somme pour soutenir les efforts de secours et de reconstruction. En plus de ce don direct, nous apprenons d’une source au sein du groupe que les salariés d’OCP ont lancé une initiative de collecte d’argent, suivant la démarche du «matching funds» : ces dons seront doublés par le groupe et reversés au fonds. Le secteur bancaire a également répondu à l’appel, avec une contribution de 850 millions de dirhams (MDH), à travers le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a, de son coté, annoncé un versement de 1 MMDH, s’ajoutant ainsi à la liste des organismes et institutions engagés dans cette noble cause. Les ministres, ministres délégués, hauts commissaires, délégués généraux et ministériels, contribueront avec un mois de salaire au Fonds spécial.
Pour leur part, les fonctionnaires et agents de l’État et des collectivités territoriales et des entreprises publiques classés à l’échelle 9 et plus, contribueront, eux, de façon facultative et volontaire, avec un jour de salaire pendant trois mois (septembre, octobre et novembre). Démontrant également sa solidarité, la Fédération marocaine de l’assurance (FMA) a fait don de 150 MDH, indépendamment des indemnisations prévues par les contrats d’assurance. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a, de source bien informée, contribué à hauteur de 1 MDH. Une somme qui, selon les observateurs, paraît tout a fait dérisoire compte du poids de la promotion immobilière dans l’économie.
Une source au sein de la Fédération précise que les promoteurs ont été invités à contribuer davantage, selon nos informations. Les contributions affluent également du secteur sportif. La Fédération royale marocaine de karaté et la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT) ont ainsi versé, respectivement, les sommes de 500.000 dirhams et 1 MDH au fond de solidarité. Les membres du Corps diplomatique marocain à l’étranger ont décidé, dans le cadre de cet élan de solidarité avec les victimes, de consacrer une partie de leur salaire au fonds spécial. Par ailleurs, les recettes des quatre prochaines journées de la Botola sont réservées au Fond.
Le privé mobilisé
Plusieurs entreprises et personnalités ont généreusement contribué à l’effort de secours suite au séisme. Akwa Group a mobilisé sa filiale Afriquia, à travers un don de 600 MDH. Le Groupe Cosumar a apporté une contribution financière de 25 MDH au Fonds spécial et a également organisé la distribution de denrées alimentaires essentielles dans les zones touchées. Coca-Cola a annoncé un don global de 26,7 MDH pour les victimes du séisme, dont 6 MDH en numéraire au Fonds spécial, ainsi que des fournitures et des denrées essentielles telles que de l’eau, de la nourriture et des produits d’hygiène pour soutenir les efforts de secours.
Durant la fin de semaine, d’autres entreprises ont annoncé leur dons. Fromageries Bel Maroc a non seulement fait un don de 2 MDH au Fonds spécial, mais a également contribué en nature en fournissant un million de portions de La Vache qui rit aux familles sinistrées. L’entreprise a également mis à disposition ses ressources logistiques pour acheminer des produits essentiels aux zones touchées.
En réponse au devoir national, et rejoignant l’élan de solidarité sans précédent dans notre pays, les collaborateurs d’Allianz Maroc ont fait don de 5 jours de travail. L’équivalent de ce don sera versé en tant que contribution financière au Fonds Spécial N°126, s’ajoutant à celui de la Compagnie en tant que membre de la Fédération marocaine de l’assurance (FMA). En plus du don de plus de 40 tonnes de produits de première nécessité, BIM Maroc s’engage à effectuer un don supplémentaire de produits de première nécessité, sur une durée de trois mois, à raison d’une livraison par semaine, en coordination avec la Fondation Mohamed V et les autorités locales, afin de répondre aux besoins spécifiques de la population.
Les artistes engagés
Le rappeur maroco-américain, French Montana, a manifesté sa solidarité envers les personnes touchées, en déclarant qu’il ferait un don de 100.000 dollars au Fonds spécial. L’humoriste Gad Elmaleh a également apporté sa contribution en organisant le «Show solidarité Maroc» qui aura lieu le 2 octobre au Dome de Paris en France. Les recettes de ce spectacle caritatif seront intégralement reversées au Fonds spécial.
«Le gouvernement marocain a mis en place le Fonds 126 pour venir en aide en urgence aux victimes de la tragédie qui a frappé le pays. Nous reverserons l’intégralité des recettes à ce Fonds. Tous unis et solidaires», a publié le natif de Casablanca sur ses réseaux sociaux.
À noter que le Fonds de l’OPEP pour le développement international a approuvé une subvention de 500.000 dollars pour soutenir les efforts humanitaires au Maroc. Cette aide essentielle aidera à fournir de la nourriture, de l’eau potable, des abris et des mesures de prévention aux personnes touchées par le séisme.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO