Maroc

Fleeter : Un métier inédit au Maroc

Un ex-directeur commercial et marketing d’un grand loueur automobile se lance dans une discipline assez inédite qui professionnalise la gestion des flottes de véhicules sous un angle autre que celui des sociétés de location longue durée (LLD), c’est-à-dire et en premier lieu au profit du client.

Si la mobilité a un prix, celui-ci doit être juste et profitable à tous. Telle est, en gros, l’idée ayant motivé l’ex-directeur commercial d’un grand loueur automobile, Younes Bouslikhane, à se lancer dans un nouveau métier, dit «fleeter». Cet anglicisme désigne un prestataire qui apporte à une entreprise cliente du conseil et de l’accompagnement en vue d’optimiser la gestion de sa flotte de véhicules, qu’elle soit en propriété ou en LLD. Cette approche pure et dure du fleet management consiste à apporter son expertise en matière d’utilisation des véhicules de société, mais en premier lieu, au profit de l’entreprise cliente.

Le client d’abord !
Telle est la vocation de Fleetcost, la startup créée par Younes Bouslikhane qui, selon ses propres termes «est née de la genèse de plusieurs échanges constructifs avec des décideurs au Maroc». Des directeurs de pôle d’achats et moyens généraux, des directeurs généraux et même des PDG qui, s’ils ne se plaignent pas des dépenses conséquentes qu’implique leur parc de véhicules, se sentent de plus en plus dépendants de leurs fournisseurs de mobilité. Entre manque de transparence du coût des prestations, facturations parfois excessives et méconnaissance des contrats, il y a lieu d’éclairer ces mêmes clients sur ce qu’ils peuvent améliorer ou économiser dans lesdits contrats passés avec des sociétés de location longue durée (LLD) ou de crédit-bail. C’est précisément là qu’intervient un fleeter. Cela d’autant plus que ce genre d’expérience se fait généralement dans la durée. «La gestion d’une flotte automobile n’est pas une mince affaire. C’est une relation entre deux entités qui se fait souvent sur 36 à 48 mois, voire plus», rappelle Bouslikhane. Pour lui, il est clairement possible de négocier et d’amener à la baisse les différentes dépenses liées à la location, ainsi que le coût total de détention ou TCO (total cost of ownership). L’homme qui a passé plusieurs années à vendre des contrats de LLD à de grands comptes en sait quelque chose. Pour cela, lui et sa petite équipe, recourent à des outils assez pointus pour intervenir sur une série de paramètres, allant de la car policy au dénouement d’un contrat de LLD, en passant par les coûts d’exploitation.

Un accompagnement complet et des économies à la clé
Concrètement, la mission du fleeter consiste à examiner tous les paramètres liés au parc automobile d’une entreprise. À commencer par les coûts d’achat des véhicules, qu’ils soient contractés en LLD ou achetés (en fonds propres, en leasing, en crédit-bail ou crédit auto). Il y a ensuite le volet exploitation qu’il s’agisse du TCO ou du TCM (total cost of mobility), ainsi que les proccess (des entreprises) relatifs au fonctionnement dudit parc. Son rayon d’action s’étend aussi à la «car policy», soit cette charte automobile qui définit les règles d’utilisation d’un véhicule de fonction et qui est normalement du domaine des ressources humaines. «Lorsqu’on travaille avec un client, nous ne sommes pas uniquement sur le conseil, mais aussi sur le déploiement de toute une série de préconisations et pouvons même aller au-delà et gérer au quotidien le parc», explique Younes. Puis d’ajouter : «Le but ultime pour nous est d’optimiser tous les coûts directs et indirects liés à l’exploitation d’un parc automobile quel que soit son mode de financement et cela dans une transparence et une neutralité totales au profit de notre client». Sans donner plus de détails sur les économies pouvant être réalisées, Bouslikhane assure qu’«elles peuvent être conséquentes» surtout dans le cas d’un «parc volumineux». Bref, ce nouveau métier à la fois motivant et «challenging» a tout pour s’imposer dans le secteur national de la mobilité professionnelle. D’ailleurs, il n’est pas étonnant d’apprendre qu’en Europe, les fleeters ont le vent en poupe. 


Younes Bouslikhane
Fondateur de Fleet Cost

Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans ce nouveau métier ?
Younes Bouslikhane: La gestion d’un parc automobile est un métier à plein temps, générateur d’une multitude de coûts, dont certains peuvent être évités ou tout au moins minimisés. À partir de là, il m’a semblé opportun de proposer une offre inédite de services aux entreprises en m’inspirant de ce qui se fait à l’international et surtout en me posant comme consultant permanent pour l’entreprise cliente vis-à-vis de son fournisseur de véhicules. Au-delà de tout cela, je souhaite aussi mettre à profit mon expérience acquise dans la gestion de flottes.

En quoi consiste réellement votre mission auprès d’une entreprise cliente ?
Notre mission consiste à apporter notre savoir-faire à nos clients sur les différentes facettes que cache la gestion de flotte. Nous intervenons pour faire un état des lieux, neutre et transparent pour les décideurs. Aussi, nous préconisons des leviers d’optimisation des coûts d’exploitation de véhicules et pouvons même aller au-delà pour traduire nos engagements en réalité à travers la gestion opérationnelle d’un parc avec tous ses paramètres financiers et cela même dans un schéma multifournisseurs, en location ou en achat.

Vous vous engagez sur des économies conséquentes et pérennes, comment y parviendrez-vous ?
Par essence, un véhicule est générateur de coûts. À partir de là, nous sommes à l’affût de toutes ces dépenses, parfois exagérées ou superflues, en faisant en sorte de les annuler ou a minima les maîtriser. Nous avons nos systèmes et process qui nous permettent de cadrer les coûts en permanence. Chaque véhicule offre une multitude de possibilités quant à la baisse de son coût d’usage, au profit de son utilisateur. En somme, les économies sont dans les détails et elles peuvent être conséquentes.  



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