Flash hebdomadaire
Marché Actions
La Bourse de Casablanca a connu une semaine chargée en nouvelles financières relatives aux réalisations semestrielles des sociétés de la cote. Ces nouvelles ont semé la volatilité sur le marché sans toutefois profiter aux échanges qui se maintiennent à des niveaux bas. Côté performance, les indices boursiers se sont inscrits sur une tangente baissière. Le principal indice du marché, le MASI, recule ainsi sur la période de 1,38% à 11.441 pts. Il en va de même pour le MADEX qui cède de 1,40% à 9.317 pts. Compte tenu de cela, la performance annuelle revient désormais à 0,68% pour le premier indice et à 0,91% pour le second. S’agissant du dynamisme du marché, le compartiment central canalise un volume quotidien moyen de près de 74 MDH, contre 56 MDH une semaine plus tôt, et une moyenne annuelle de 112 MDH. Le marché de blocs n’a pour sa part fait l’objet d’aucune transaction.
Marché Monétaire
L’impact de la ponction de 4,72 MMDH effectuée par BAM s’est fait sentir sur le marché monétaire. Cette situation transparait principalement sur l’évolution des banques de la place dans la constitution de la réserve obligatoire. L’excédent de ces dernières s’est, en effet, affaibli de 10 MMDH. Il demeure néanmoins confortable en se chiffrant à 29 MMDH en date du 19 septembre. Du côté du Trésor, ce dernier a continué d’injecter de la liquidité à travers le placement de ses excédents de trésorerie. L’encours quotidien moyen de ces opérations a frôlé les 10 MMDH. Dans ce contexte, les taux monétaires ont traité à 2,20% pour la pension livrée jj et 2,27% en moyenne pour le TMP interbancaire.
Marché obligataire
Fort d’une trésorerie excédentaire de 7 MMDH, le Trésor s’est contenté de retenir, au titre de cette quatrième séance primaire à règlement en septembre, un volume de 500 MDH. Il porte de ce fait le volume de ses interventions mensuelles à 4,5 MMDH pour un besoin compris en 9 et 9,5 MMDH. De leur côté, les investisseurs ont manifesté une demande qui a frôlé les 10 MMDH. Elle a été majoritairement orientée vers le 2 ans qui a capté 66% de la demande globale. Le reliquat a été proposé sur le 52 Sem (1,9 MMDH) et le 13 Sem (500 MDH). Suivant le sens de la demande, le Trésor s’est exclusivement financé sur le 2 ans en y retenant 500 MDH à 2,37% (-2,6 pbs).