Maroc

Flash hebdomadaire

MARCHÉ ACTIONS
L’agitation regagne le marché boursier cette semaine sous l’effet de l’accentuation des opérations de Window Dressing de fin de semestre, des détachements de dividendes, mais aussi du mouvement de préparation du cash à l’OPV de Maroc Telecom. Dans ce climat, le principal indice du marché, le MASI, boucle la semaine sur un retrait de 1,32% à 11.287 pts. Il en va de même pour le Madex qui recule de 1,37% à 9.183 pts. Compte tenu de cela, la variation annuelle vire au rouge avec désormais une perte de 0,68% pour le premier indice et de 0,54% pour le second. Les échanges, pour leur part, se situent à des niveaux élevés avec plus de 3,8 MMDH transigés sur le compartiment central. Ces opérations sont surtout animées par les allers-retours opérés à la veille du détachement de dividende pour des fins d’optimisations fiscales, mais aussi par les habituelles opérations d’aller-retour de fin de semestre. Par valeur, Attijariwafa Bank (AWB) arrive en tête des volumes pour 2,13 MMDH. La bancaire qui canalise 56% du flux hebdomadaire recule de 2,31% à 466 DH.

MARCHÉ MONÉTAIRE
Au cours de cette semaine qui coïncide avec le démarrage d’une nouvelle période de constitution de la réserve obligatoire, le marché monétaire est resté globalement excédentaire. Cette situation transparait sur l’évolution du solde de la réserve obligatoire qui a atteint les 29,7 MMDH en 8 jours. Pour en arriver là, les banques ont puisé dans les 2,33 MMDH additionnels injectés par BAM et dans les placements du Trésor dont le montant quotidien moyen s’est élevé à près de 7 MMDH. Dans ce contexte, les taux monétaires sont restés quasi-stables. Ils ont traité à 2,20% pour la pension livrée jj et 2,27% pour le TMP interbancaire.

MARCHÉ OBLIGATAIRE
Le Trésor poursuit ses levées sur le marché primaire à un rythme relativement lent. Il s’est contenté de retenir un volume de 500 MDH seulement. La demande, quant à elle, demeure relativement modeste en se limitant à 3,3 MMDH. Elle a été majoritairement orientée vers le 30 ans qui a représenté, à lui seul, 40% des soumissions. Le reliquat a été proposé sur le 2 ans (850 MDH), le 10 ans (681,6 MDH), le 26 Sem (350 MDH) et le 20 ans (100 DH). Suivant le sens de la demande, la Trésor s’est exclusivement financé sur le 30 ans en y retenant 500 MDH à 4,30% (-11,8 pbs).



Secteur bancaire : l’IA, vecteur d’un nouvel essor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page