Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions
Malgré le bon cru de résultats des sociétés de la cote cette semaine, le marché s’oriente à la baisse. Ce renversement de vapeur qui contraste avec le raffermissement patent des indicateurs d’activité des sociétés de la cote (hausse en date du 16 mars 2018 de 5,0% du chiffre d’affaires agrégé et de 15,6% du RNPG) s’explique indubitablement par la cherté du marché qui traite aujourd’hui à un Price Earning Ratio (PER) supérieur à 20. Dans ce contexte, le principal indice du marché, boucle la semaine sur un retrait de 0,57% à 13.208 pts. De même, le baromètre des valeurs les plus liquides se rétracte de 0,74% à 10.731 pts. Avec cela, la performance annuelle réalisée revient à 6,62% pour le premier indice et à 6,25% pour le second.
Coté flux, le marasme qui s’abat sur le marché entraine un net repli de la dynamique des échanges. Le compartiment central du marché canalise ainsi un flux quotidien moyen d’à peine 90 MDH, contre 152 MDH une semaine plus tôt.

Marché Monétaire
Grâce à l’injection de 1 Mrd de DH additionnel opérée par BAM à travers ses avances à 7j, le marché monétaire a retrouvé son équilibre. Cette situation transparait sur l’évolution du solde de la réserve obligatoire. En effet, les banques de la place ont pu stabiliser leur excédent aux alentours de 13 Mrds de DH contre une baisse de 4 Mrds de DH une semaine plus tôt. Au niveau des taux monétaires, ces derniers sont restés stables. Le TMP interbancaire a traité en moyenne à 2,27% tandis que la rémunération de la pension livrée jj s’est stabilisée à 2,20%.

Marché obligataire
Le Trésor se finance à des coûts de plus en plus bas. En effet, la forte demande sur les BDT combinée à des besoins de financement du Trésor momentanément faibles favorisent cette tendance. Ainsi, au titre de cette 3ème séance à règlement en mars, le 5 ans et le 15 ans se sont ramollis dans l’ordre de 6 pbs et 1,6 pbs. Côté volume, fort d’un excédent de trésorerie qui frôle les 9 Mrds de DH, le Trésor s’est contenté de retenir 1,5 Mrds de DH. De leur côté, les investisseurs ont manifesté une demande de 9 Mrds de DH. Elle a été majoritairement orientée vers le 5 ans et le 15 ans qui ont a capté respectivement 76% et 13% de la demande. Respectant cette configuration, le Trésor a retenu 850 MDH dans le 5 ans à 2,76% et 650 MDH dans le 15 ans à 3,67%.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page