Flash hebdomadaire
Marché Actions
Après le sursaut d’activité du mois de septembre, dont les principaux instigateurs sont les annonces semestrielles des résultats des sociétés de la cote et en l’absence de nouveaux catalyseurs pour prendre le relais, la Bourse de Casablanca sombre dans l’atonie. En effet, le marché central canalise à peine un volume quotidien moyen de 69 MDH alors que la moyenne annuelle sur le compartiment dépasse les 120 MDH. Par valeur, les plus importants volumes ont concerné Marsa Maroc avec
52 MDH, l’équivalent de 15% du flux hebdomadaire. La valeur clôture à 167,5 DH, en baisse de 0,71% sur une semaine. Derrière, BMCI draine 43 MDH et recule de 8,70% à 703 DH. Côté performance, le principal indice du marché, le MASI, a évolué en stabilité avec un léger penchant baissier. Il boucle ainsi la semaine sur un retrait de 0,53% à 11.151 pts. De même, le baromètre des valeurs les plus actives, le MADEX, cède 0,55% à 9.060 pts. Compte tenu de cela, le premier indice porte sa perte annuelle à 9,99% et le second à 10,29%.
Marché Monétaire
Au cours de cette semaine, le marché monétaire est resté globalement stable. En effet, le maintien par BAM des 73,3 MMDH de monnaie centrale a favorisé cette tendance. De son côté, l’argentier du royaume est resté présent sur le marché en injectant de la liquidité à travers le placement de ses excédents de trésorerie pour un volume quotidien moyen avoisinant les 6,7 MMDH. Dans ce contexte, les banque de la place ont préservé le même rythme de constitution de la réserve obligatoire. Leur excédent s’est en effet maintenu aux alentours de 21 MMDH. Dans ces conditions, les taux monétaires sont restés quasi-stables sur la période. Ils ont traité à 2,20% pour la pension livrée jj et à 2,26% pour le TMP interbancaire.
Marché obligataire
Au titre de cette troisième séance à règlement en octobre, le Trésor a adjugé un volume de 2 MMDH. Il porte de ce fait le volume global de ses interventions mensuelles à 5,4 MMDH pour un besoin compris entre 8 et 8,5 MMDH. De leur côté, les investisseurs ont manifesté une demande modeste se limitant à 5,1 MMDH. Ces derniers ont été particulièrement attirés par le 52 Sem et le 5 ans qui ont capté 92% de la demande totale. Le reliquat a été proposé sur le 26 Sem (400 MDH) tandis que le 15 ans n’a enregistré aucune soumission. Face à cela, le Trésor s’est exclusivement financé sur le 5 ans à 2,87% (+1,4 pbs).