Flash hebdomadaire
Marché Actions
Le mouvement acheteur exercé sur le marché des actions cette semaine redonne des couleurs aux indices de performances. Le principal indice du marché, le MASI, boucle ainsi la semaine sur une performance de 0,66% à 11.691 points. Idem pour le MADEX qui grimpe de 0,84% à 9.551 points. Au vu de ce retournement de vent, la performance annuelle de ces deux principaux indices vire une fois encore au vert pour s’établir à 0,41% et 0,04% respectivement. Coté dynamisme, les échanges se comportent bien. En moyenne quotidienne, les transactions sur le marché central s’établissent à 169,4 MDH, au-dessus de la moyenne annuelle. Pour sa part, le Marché de Blocs a accueilli une transaction relative à 6.278.893 titres BCP (soit 4,75% du capital de la bancaire) au cours unitaire de 270,5 DH. L’opération, d’une enveloppe de 1,7 MMDH, correspond à l’acquisition par la MAMDA et MCMA des actions détenues par la SFI.
Marché Monétaire
L’effritement des réserves de change continue de peser sur la liquidité bancaire. BAM se trouve ainsi contrainte d’élargir ses interventions afin de maintenir l’équilibre. Elle a d’ailleurs injecté, au titre de cette semaine, 9 MMDH additionnels dans le circuit, portant de la sorte le volume de la monnaie centrale à 40,5 Mrds de DH. Compte tenu de cela, les banques de la place ont pu porter l’excédent de la réserve obligatoire à 2,4 MMDH contre 489 MDH une semaine plus tôt. Dans ce contexte les taux monétaires ont traité à 2,19% en moyenne pour le repo le jour même, et à 2,30% pour le TMP interbancaire.
Marché obligataire
Au titre de cette séance primaire réservée au court et moyen terme, le Trésor a retenu un montant de 500 MDH. Il porte de ce fait le volume de ses interventions mensuelles à 2 MMDH pour une besoin annoncé compris entre 5,5 et 6 MMDH. La demande, quant à elle, a été relativement modeste en se chiffrant à 6,1 MMDH. Le taux de satisfaction de la séance ressort donc à 8%. S’agissant de la structure de la séance, les investisseurs ont majoritairement orienté leurs soumissions vers le 2 ans. Ce segment a représenté plus de la moitié de la demande. Le reliquat a été soumissionné sur le 13 semaines et le 52 semaines. Puisant dans ce gisement, le Trésor s’est financé exclusivement sur le 2 ans à 2,39%.