Flash hebdomadaire
Marché Actions
Alors que les opérateurs sur le marché s’attendaient à une augmentation de la pondération du Maroc dans l’indice MSCI FM, notamment avec la sortie pressentie du Pakistan de l’indice, celui-ci va voir son poids baisser dans l’indice, en passant de 8,40% au mois de février dernier à 7,96% après le rebalancement des indices MSCI qui sera effectif le 31 mai 2017. En réaction à cette nouvelle, des ventes se sont répandues particulièrement sur les valeurs touchées par la révision à la baisse. Au bilan, la MASI boucle la semaine sur un retrait de 0,55% à 11.683 points. Il ramène au passage sa performance YTD à 0,34%. Au niveau des échanges, le volume quotidien moyen «VQM» tourne autour de 85 MDH, en forte baisse par rapport au niveau observé la semaine dernière «VQM 238 MDH». Les principaux échanges ont porté sur ATW qui draine 116 MDH, soit près de 27% du flux hebdomadaire global et s’apprécie par la même occasion de 2,14% à 429 DH.
Marché Monétaire
Les conditions monétaires se resserrent semaine après semaine. Pour cause, la baisse de l’encours des réserves de changes. Cette situation a contraint BAM à injecter un volume additionnel de 3 MMDH sous forme d’avance à 7 jours. Aussi, afin de satisfaire les besoins des banques, BAM a dû intervenir à travers ses avances à 24 H pour un total de 7 MMDH. Avec cela, l’excédent de la réserve obligatoire s’est amélioré de 5 MMDH pour atteindre 9 MMDH. En termes de taux, la dégradation des conditions de liquidité a exercé une pression à la hausse sur la rémunération des placements du Trésor qui a titillé pour une journée les 3% le jour même.
Marché obligataire
Au titre de cette quatrième séance primaire à règlement en mai, le Trésor s’est financé à hauteur de 2 MMDH face à une demande importante dépassant les 13 MMDH. Il porte de ce fait le volume de ses levées mensuelles à 11 MMDH pour un besoin maximal de 11,5 MMDH. S’agissant de la structure de la séance, les investisseurs ont principalement orienté leurs soumissions vers le moyen terme. Ainsi, le 2 ans a capté plus de 66% de la demande. Le reliquat a été demandé sur le 13 semaines et le 52 semaines, à parts presque égales. Respectant cette structure, le Trésor a retenu le plus gros de sa levée (75%) sur le 2 ans, à 2,42% et a bouclé son besoin sur le 13 Semaines et le 52 Semaines en y retenant respectivement 350 MDH à 2,10% et 150 MDH à 2,26%.