Maroc

FITUR Madrid : l’ONMT scelle plusieurs partenariats

En marge du Salon international du tourisme de Madrid, plus connu sous le nom de FITUR, qui se déroule du 24 au 28 janvier 2024 dans la capitale espagnole, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a noué deux partenariats. Le premier avec le TO leader Avoris avec des ambitions de croissance au départ de la péninsule ibérique.

Le groupe s’engage à déployer son portefeuille de marque en vue d’atteindre les 70.000 clients à horizon 2027. Il projette également de lancer la destination Dakhla, dès 2025, avec la mise en place d’un vol à travers sa compagnie Iberojet. Quant au second partenariat, il a été ratifié avec le groupement de tour-opérateurs Travelance, formé de plusieurs opérateurs espagnols indépendants dont principalement les tour-opérateurs Europa Mundo Vacaciones, Soltour et Luxotour.

L’objectif étant d’accompagner les agences de voyage indépendantes pour booster leur vente. L’ONMT et le groupement Travelance se sont accordés à organiser la Méga Convention du groupe à Tanger courant 2024. Pour cette édition, les régions de Tanger et de Ouarzazate sont mises à l’honneur dans le cadre du pavillon marocain.

Transport maritime : accord avec Baleària
Au cours de cette édition, l’ONMT s’est attaqué également à la connectivité de la destination Maroc via les compagnies maritimes. C’est dans ce sens qu’Adel El Fakir, DG de l’ONMT, et Adolf Uter, président de Baleària, ont scellé un partenariat visant à accroître les flux des touristes espagnols vers le Maroc en s’appuyant sur l’expertise de Baleària dans le transport maritime des passagers.

Cet accord vise à mettre en place un plan de communication pluri-média ONMT-Baleària sur le marché espagnol visant à pousser à la hausse les ventes vers le Maroc et spécifiquement hors saison estivale, ainsi que le développement de nouvelles routes maritimes au départ de Malaga et de Tarifa vers les ports de Tanger. L’ONMT compte sur l’expertise de la force de vente de Baleària pour mettre en place les formations nécessaires sur le produit Maroc, et ce, pour augmenter la vente des séjours vers le Royaume via le réseau de vente de la compagnie maritime.

Portugal : deux accords avec les TO lusophones Abreu & Newtour
Sur le Portugal, l’ONMT a conclu aussi des partenariats avec les deux plus grands tour-opérateurs lusophones Abreu & Newtour pour la mise en place de deux vols charter par semaine de Lisbonne vers Al Hoceima et deux vols hebdomadaires de Lisbonne vers Agadir, ainsi que trois vols par semaine de Lisbonne et Porto vers Nador et Saïdia.

Grâce à ce déploiement, avec sept vols hebdomadaires, le groupe a comme objectif de doubler le nombre de clients vers Saïdia, Al Hoceima et Agadir. Ce partenariat placera le Maroc dans le top 3 des destinations d’été des deux opérateurs. La signature de cet accord a été l’occasion de décerner au Maroc le trophée de «Meilleure destination internationale», remis par le président du groupe GEA Stefan Klebert à Adel El Fakir, DG de l’ONMT.

Par ailleurs, plusieurs rencontres avec les acteurs majeurs des marchés ibériques et latino-américains ont été tenues, notamment avec les compagnies aériennes Binter, Vueling, Iberia Express et Azul (Brésil) ou encore côté distributeurs de voyages, Grupo viajes El Corté Inglès, Abreu et Destinia, des partenaires stratégiques pour le secteur.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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