Filière du cuir. Les artisans veulent des formations
Les participants à la première édition du Salon national de l’artisanat du cuir ont demandé aux responsables de la filière la mise en place d’un programme de formation continue des artisans dans le domaine de la tannerie traditionnelle, en vue d’améliorer la qualité du cuir.
À l’issue de la 1re édition du Salon national de l’artisanat du cuir, organisée du 12 au 21 juillet, les artisans ont souligné la nécessité d’encourager les étudiants à préparer des thèses de doctorat sur la filière du cuir, et ce afin de contribuer à la préservation de ce patrimoine et de renforcer son poids dans le tissu économique.
Les acteurs de cette filière ont, dans ce sens, proposé le soutien à l’achat des matières premières et la lutte contre l’utilisation des substances chimiques dans le secteur, tout en soulignant l’impératif de maintenir les méthodes traditionnelles et les matières originales à forte charge culturelle, spécifiques au Maroc.
Ils ont aussi préconisé l’institution d’un prix de la meilleure recherche universitaire en la matière, afin de rassembler toutes les études et recherches et constituer une banque de données sur la filière du cuir. Les professionnels du secteur ont mis en avant l’importance de la mise à niveau des abattoirs municipaux dans différentes villes, afin de fournir du cuir de meilleure qualité. Ce, tout en demandant l’introduction de méthodes avancées dans la chaîne de transformation et de traitement du cuir, la résolution du problème de l’odeur des produits et la préservation de la santé et de la sécurité des artisans.
Un plaidoyer a été lancé pour aider les artisans à accéder aux marchés internationaux, à travers l’octroi de facilités douanières, tout en appelant à mettre un terme au phénomène de contrebande du cuir, en raison de son impact négatif sur la santé des citoyens. Placé sous le thème «Le secteur du cuir, des perspectives économiques prometteuses», ce salon a été organisé par la Chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès en collaboration avec le conseil de la région, le Conseil de la commune et le Conseil préfectoral de Fès. Le salon a connu la participation de 120 exposants professionnels de la filière, dont des artisans, des petites et moyennes entreprises, des coopératives professionnelles et des acteurs spécialisés dans les équipements de travail du cuir.