Maroc

Feuille de route du tourisme 2023-2026 : le satisfécit de Fatima zahra Ammor

La ministre du tourisme a exposé, devant le Parlement, les performances réalisées par le tourisme national, en application de la feuille de route 2023-2026. Un satisfécit qui rejoint celui d’une bonne partie des professionnels, qui ont toujours réclamé plus d’investissements dans la promotion de la destination Maroc.

C’est une Fatima Zahra Ammor satisfaite des performances du secteur touristique national qui s’est présentée devant les élus de la Chambre des représentants ce lundi 16 juin. Interpellée sur l’évolution de cette branche porteuse de l’économie nationale, la ministre du Tourisme a fait savoir que la feuille de route 2023-2026 est en train de produire son effet.

Il s’agit là d’une vision largement partagée avec les professionnels du secteur, lesquels mettent en avant, depuis plusieurs mois, les performances réalisées grâce, justement, à cette stratégie, certes à court terme, mais très performante. C’est notamment le cas à la Confédération nationale du tourisme (CNT), où l’on a toujours appelé à un meilleur investissement dans la promotion et la communication de la destination Maroc.

Ce partenariat avec l’État permet enfin de satisfaire en grande partie à cette vieille attente des acteurs nationaux du tourisme marocain. En tout cas, pour la ministre, il ne s’agit pas que de déclarations, mais plutôt de données qui remontent du terrain, grâce aux chiffres publiés périodiquement par son département.

34 MMDH de recettes
Ainsi, selon les statistiques communiquées par la ministre, le secteur du tourisme a enregistré des performances record, avec 5,7 millions d’arrivées durant les quatre premiers mois de 2025, soit une hausse de 23% par rapport à la même période de 2024.

Ammor a également précisé que ces chiffres comprennent plus de 9 millions de nuitées (+15%) et des recettes en devises de 34 MMDH (+7,5%). Selon elle, il s’agit d’indicateurs touristiques «très positifs» pour l’année en cours.

D’ailleurs, ces résultats satisfaisants ont commencé à se faire sentir depuis l’année dernière, avec le record d’arrivées enregistré par le Royaume. Et là, tout porte à croire que des niveaux d’arrivées inédits seront à nouveau atteints cette année.

D’ailleurs, insiste la ministre, cette feuille de route, dotée d’un budget de 6,1 MMDH, repose sur «une nouvelle conception de l’offre touristique centrée sur l’expérience client, qui s’articule autour de neuf filières thématiques et cinq transverses. L’objectif étant que toutes les régions du Royaume puissent en bénéficier selon leurs potentialités touristiques».

Impact sur l’emploi
Pour rappel, en 2024, le Maroc a connu un record d’affluence avec 17,4 millions de visiteurs, marquant une augmentation de 20% par rapport à 2023.

D’ailleurs, du côté du ministère du Tourisme, on n’a pas manqué de s’en féliciter, en faisant une corrélation entre ces performances et les retombées en termes de création d’emplois, soulignant que le secteur employait quelque 827.000 personnes en 2023, soit 25.000 de plus qu’en 2022. Mais, au-delà de ces résultats, ce défi de création d’emplois doit être relevé, afin de soutenir la politique gouvernementale en la matière.

L’autre défi demeure la qualité de l’offre, sachant que le Maroc s’apprête à accueillir l’Afrique et le monde dès cette année 2025, avec la CAN puis, cinq ans plus tard, le Mondial.

Aussi bien au niveau de nos aéroports que de nos établissements touristiques et hôteliers, l’accent devra impérativement être mis sur cette montée en gamme de l’offre de qualité. Il y va de la capacité du pays à tenir son rang en tant qu’acteur incontournable du secteur touristique mondial et point de repère sur la carte internationale du trafic aérien.

Quand l’aérien accompagne le tourisme

Deux secteurs indissociables, le transport aérien et le tourisme, se sont très bien remis du choc du covid-19. À l’instar du tourisme, le trafic aérien des passagers a atteint un nouveau record avec 32,7 millions de passagers à fin 2024, en hausse de 21%, par rapport à la même période un an auparavant.

Ce qui pousse d’ailleurs l’ONDA à s’inscrire dans une logique de Mondial 2030, avec une capacité prévue pour être portée à 80 millions de voyageurs. Pour cela, un investissement de 12,3 MMDH, répartis sur trois exercices financiers (2025-2027), est d’ores et déjà annoncé, avec la mise à niveau et l’extension de nombreux aéroports dans plusieurs villes.

Le premier concerné est le plus grand d’entre eux, à savoir l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui aura sa troisième piste et verra l’agrandissement de ses terminaux.

Sur le plan intérieur, c’est l’arrivée d’une troisième compagnie sur les dessertes domestiques, la low-cost irlandaise Ryanair, qui a considérablement boosté le trafic passager.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



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