Maroc

Feu vert pour le chantier de l’hôtel Palais Jamaï

Bonne nouvelle pour le secteur hôtelier dans la ville de Fès, longtemps classé parmi les villes à faible capacité litière surtout après la fermeture de ses deux plus grands hôtels, à savoir l’ex-Jnane Palace de Fès qui est aujourd’hui sous l’enseigne Marriott et l’hôtel Palais Jamaï.

Pour ce dernier, l’ONCF vient de décrocher les autorisations requises pour la création d’une filiale chargée de la construction, l’équipement, la gestion et l’exploitation de l’hôtel «Palais Jamaï». Dénommée «Société Palais Jamai S.A», la demande de création de cette entreprise avait été actée le Conseil d’administration de l’ONCF réuni le 19 février 2015. Ladite filiale aura un capital initial de 10 MDH. Ce projet va s’inscrire dans le cadre du développement des activités de l’Office et de restructuration de son pôle hôtellerie.

La rénovation concerne l’architecture de l’hôtel (composé de 31 suites et 60 chambres en sus des services de divertissement) ainsi que les services fournis par cet établissement afin qu’il retrouve la place qu’il occupait auparavant en tant que monument de la ville de Fès. La récupération de la gestion dudit hôtel par l’ONCF à travers sa filiale permettra de conserver l’aspect architectural de l’établissement et de réaliser une complémentarité et une harmonie avec les hôtels Mamounia de Marrakech et Michlifen d’Ifrane, en ce qui concerne le marketing ainsi que sur les plans commercial et opérationnel, tout en conservant l’image de marque de chaque unité hôtelière. S’agissant de l’enveloppe dédiée au financement, la rénovation et la reconstruction de l’hôtel Palais Jamaï, elle a été fixée à 572 MDH et sera financée à 60% par des crédits bancaires et 40% par les fonds propres.

Rentabilité financière assurée
Les prévisions financières de la société tablent sur un résultat net qui devrait être positif à partir de 2023 avec une valeur de 8 MDH pour passer à 31 MDH en 2036 avec un taux de croissance annuel d’environ 11%. Durant la même période, le chiffre d’affaires passerait de 59 MDH à 154 MDH, soit un taux moyen de croissance annuelle de plus de 5,8%. Le résultat d’exploitation serait de 9 MDH en 2019 et atteindrait 76 MDH en 2036, réalisant ainsi un taux de croissance annuel d’environ 13%.

Par ailleurs, l’assiette foncière réservée à la reconstruction de l’hôtel précité sera mise à la disposition de la société par l’ONCE moyennant un loyer. Le taux de rentabilité interne du projet est estimé à environ 5% avec un taux de rentabilité interne des actionnaires avoisinant les 3,8%. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page