Fès : Une nouvelle vision pour le secteur de la santé
La ville compte 30.087 citoyens par centre de santé, au moment où la moyenne nationale est de 12.123 pers./centre. Pire encore, elle recense un lit pour 2.237 personnes. Pour remédier à cette situation, la délégation du ministère de la Santé dans la préfecture de Fès a élaboré une nouvelle vision stratégique 2017-2025.
La ville de Fès dispose de 3 hôpitaux, 36 centres de santé urbains et 4 ruraux, 4 Maisons de naissances, 18 cliniques privées et 396 cabinets privés. Dans le secteur public, on estime le nombre de citoyens pour chaque centre de santé à 30.087, alors que la moyenne nationale est de 12.123/centre. Quant aux nombre de citoyens pour chaque médecin généraliste, il est de 8.981, bien loin des normes internationales qui ne dépassent pas 5.000 personnes par praticien. Pour les infirmiers, on compte 4.408 personnes, alors que la norme préconise un maximum de 2.000 personnes. Bien qu’on enregistre 538 lits disponibles, on compte un lit pour 2.237 patients (établissements publics). La ville a enregistré une «carence» de 91 médecins et de 108 infirmiers, mais seulement 3 médecins et 10 infirmiers ont été recrutés durant l’année en cours.
Plusieurs projets dans le pipe
Pour faire face aux problèmes dont pâtit toujours le secteur et accompagner l’accroissement de la population, la délégation du ministère de la Santé dans la préfecture de Fès a élaboré une nouvelle vision stratégique 2017-2025 en partenariat avec les différents acteurs locaux.
Entre 2017 et 2019, la délégation compte construire deux nouveaux centres de santé à Bensouda pour une enveloppe de 5 MDH, et en reconstruire un autre aux Mérinides (Aïn Haroun) pour un budget de 3 MDH. La délégation compte également ériger, entre 2017 et 2021, cinq autres centres de santé dans les zones les plus démunies de la région, et dont le taux de la population s’accroît plus rapidement. À l’horizon 2025, la délégation compte construire 3 autres centres dans les arrondissements de Saiss, des Mérinides et de Jnane El Ouard.
En outre, des projets concernent l’équipement en matériel de soin. Avec une enveloppe de 8,5 MDH, la délégation du ministère de Santé a récemment finalisé la reconstruction du centre hospitalier Dhar Lakhmiss avec un budget de 3,2MDH et la construction d’unités de gériatrie pour 3MDH. Le projet de reconstruction du centre hospitalier Jnanate est toujours en cours pour 2,3 MDH. S’agissant des projets programmés dans la cadre d’appuis du fonds de développement rural, la délégation a entamé la construction d’un centre hospitalier et l’achat d’une ambulance dans la commune Oulad Tayeb, avec un budget total de 1,9 MDH. À
Sidi Harazem, plus précisément dans la commune de Skhinat, la délégation planche actuellement sur la construction d’un nouveau centre hospitalier pour 2MDH. Elle compte également construire un centre hospitalier et acquérir une ambulance pour un budget total de 1 MDH à Aïn Al Baida. Pour ce qui est de l’achat des médicaments, la délégation de la préfecture de Fès a consacré à cette fin une enveloppe de plus de 32,25 MDH, répartie entre l’Hôpital Al Ghassani (17,2 MDH), Ibn Al Khatib (plus de 14 DH) et Ibn Baytar (environ 1 MDH). Le budget dédié à l’insuline est de 3,29 MDH, soit une augmentation de 21% par rapport à 2015.
Pour ce qui est de la réhabilitation du service de natalité à l’hôpital Al Ghassani, la délégation de la préfecture de Fès a récemment affiché un besoin de 4,26 MDH, soit 2,6 MDH pour les travaux et 1,6 MDH pour l’équipement. Une fiche technique de ce projet a été déposée au Conseil préfectoral de la ville de Fès pour le financement. Il faut noter que, dans le cadre de l’INDH et en partenariat avec la préfecture de Fès, la délégation a équipé un nouvel atelier dédié à la fabrication d’organes au sein de l’hôpital Ibn Al Baytar avec un budget de 4,2 MDH pour les trois dernières années. Elle a également fourni au centre hospitalier Al Adoua, spécialisé dans les maladies pulmonaires, une radio pour un investissement de 500.000 DH. D’autres projets en cours concernent la construction et l’équipement de la Maison de la mère ainsi que l’équipement des centres hospitaliers de la commune Al Machouar pour un budget de 2.430.000 DH. Sur un autre registre, précisons que pour l’année 2016, une enveloppe de 10,3 MDH a été allouée à la réalisation de plusieurs projets dans le cadre de l’INDH, ce grâce aux contributions de la wilaya et de la préfecture de Fès.
Dans ce cadre, les autorités ont procédé à la réalisation de l’hôpital Ibn Al Baytar, l’équipement d’une unité chargée de la fabrication des matières premières pour 4,2 MDH, l’acquisition par le même centre d’une radio tuberculose pulmonaire pour 500.000 DH, l’aménagement du centre de santé Bab Al Boujat, la réhabilitation des centres de santé urbains (en cours d’étude, pour un montant de 2,4 MDH), et la construction du centre Al Massira 2 par une enveloppe de 3,2 MDH.