Maroc

Fès : Une nouvelle vie pour les babouches

Les artisans de la ville de Fès penchent sur la conception d’une nouvelle génération de babouches. Baptisé «Médical Babouche», ce produit va intégrer des semelles orthopédiques 100% faites à la main.

Fini les maux des pieds et le manque de confort causé par le port de babouches classiques. En effet, des artisans de Fès ont pensé à une nouvelle manière de conception des babouches et ce en intégrant des semelles orthopédiques 100% faite à la main.

Ainsi, les babouches vont être  plus pratiques et confortables. «L’idée de ce concept innovant vient répondre aux nombreuses demandes des habitués de la babouche fassie qui réclament plus de confort», précise Oukili Yassine, initiateur du projet. D’après lui, «ce nouveau produit va pénétrer durablement les marchés structurés principalement ceux de l’export, qui exigent la qualité en termes de matières premières utilisées, de confort et de finition». Ce nouveau produit qui ambitionne de bouleverser la fonction classique et périodique des babouches qui ne sont habituellement utilisées que durant les fêtes notamment religieuses, tend à élargir leur champ d’utilisation pour les rendre plus pratiques. «Nous avons effectué plusieurs recherches en collaboration avec des experts de la fabrication des semelles médicales pour rendre nos produits orthopédiques et répondant aux normes européennes agrées tout en respectant la forme de la babouche traditionnelle», explique Oukili.

D’après la fiche technique, ce produit va être équipé avec des semelles médicales créées exclusivement pour les babouches. Ce sont des semelles en mousse orthopédiques produites par des spécialistes de la santé. Elles permettent de «rétablir l’équilibre des pieds, de prendre soin de ces derniers». Elles seront également adaptées au travail puisqu’elles résistent au poids et diminuent les douleurs des pieds. Ce nouveau produit va aussi réduire l’onde de choc pour soutenir la voûte plantaire lors de la marche. Pour les matières premières, ce produit sera fabriqué avec du cuir végétal tanné avec des produits naturels souvent utilisés dans le tannage artisanal comme Takkaout et Mimouza qui ne sont pas nocifs pour la santé.   



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page