Fès : une nouvelle vie pour la Place des Alaouites
L’ancienne médina de Fès est le théâtre d’une série de projets de réhabilitation et de mise à niveau des espaces historiques. Parmi eux, les travaux d’aménagement urbain de la Place des Alaouites au Mechouar Fès-Jdid, ainsi que la réhabilitation du Fondouq Lmalh Lhawatine.
Au cœur de Mechouar Fès-Jdid, la Place des Alaouites fera l’objet d’un ambitieux projet d’aménagement urbain. La première tranche de ce projet, lancée récemment par l’Agence pour le développement et la réhabilitation (ADER-Fès), mobilisera une enveloppe de près de 1,5 MDH. Ce site historique revêt une signification particulièrement profonde au sein du tissu urbain de la cité, ayant été le témoin de multiples époques et événements mémorables. En effet, Dar Al Makhzen, dont les portes centrales sont situées à la place des Alaouites, était autrefois l’administration politique la plus puissante d’Afrique du Nord , un symbole de puissance, d’autorité et de grandeur.
583 millions de dirhams
Les étapes de la restauration de ce site historique englobent des fouilles archéologiques rigoureuses, l’installation d’une fontaine centrale, l’aménagement de la place agrémentée de bancs et de candélabres, ainsi que l’intégration d’espaces verts. Ce projet de restauration s’inscrit dans la lignée du Programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès pour la période 2018-2023, qui mobilise des investissements de l’ordre de 583 millions de dirhams. De manière générale, ce programme porte sur la restauration de 11 monuments historiques et sites emblématiques, de 10 lieux de culte (mosquées et écoles coraniques), de 37 lieux de bien-être (hammams, fontaines et lieux sanitaires), la réhabilitation de 39 lieux d’artisanat et de commerce traditionnel, l’amélioration du paysage urbain et du cadre bati (15 sites), ainsi que la réhabilitation de Dar Al Makina.
Réhabilitation du Fondouq Lmalh Lhawatine
Dans le cadre de la convention de partenariat liée au programme de valorisation des activités économiques et à l’amélioration du cadre de vie dans la Médina de Fès (2020-2024), une autre initiative est également lancée pour restaurer et réhabiliter le Fondouq Lmalh Lhawatine à Fès. Ce Fondouq est un symbole de l’architecture traditionnelle de la médina. Historiquement, il a servi de centres d’activités commerciales et artisanales, ainsi que de lieux d’échanges culturels et de transmission du savoir.
Ce projet, mené par l’ADER-Fès, a pour objectif de créer un espace dédié aux activités artisanales dans des ateliers respectant l’architecture traditionnelle de la Médina. Le programme, qui couvre la période 2020-2024, mobilisera des investissements de l’ordre de 670 MDH. Signée en présence du Roi Mohammed VI le 2 mars 2020, ce programme a pour finalité de préserver le cachet architectural et historique de la médina de Fès et de promouvoir le rayonnement de cette cité millénaire, inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Ce programme, qui concerne 1.197 sites, porte sur la restauration et la réhabilitation du patrimoine historique de la médina de Fès (4 sites – 13,5 MDH), la requalification et la mise à niveau des espaces urbains (9 sites – 105,55 MDH), le renforcement de l’attractivité touristique et économique de cette Cité-Musée (33 sites – 87,5 MDH), le développement des équipements sociaux de proximité (171 sites – 263,45 MDH) et le traitement du bâti menaçant ruine (980 sites – 200 MDH).
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO