Maroc

Fès : un hôpital de campagne pour la prise en charge des cas Covid-19

Les responsables du ministère de la Santé travaillent d’arrache-pied pour la construction d’un hôpital de campagne dédié à la prise en charge des cas de Covid-19. Totalisant une capacité litière de 102 lits, ce nouveau chapiteau disposera de 51 boxes de 2 lits chacun ce qui permettra de soulager les services de soins intensifs dédiés préalablement à recevoir ce type de patients.

La montée des cas Covid-19 inquiète les responsables de la ville de Fès. Pour mieux gérer la situation sanitaire les responsables de la région ont procédé récemment au lancement d’un projet pour la mise en place d’un hôpital de campagne pour accueillir les patients atteints de Covid-19 et nécessitant les soins intensifs. Ce nouveau bâtiment sera équipé de tous les dispositifs médicaux nécessaires à ce type de prise en charge médicale. Totalisant une capacité litière de 102 lits, ce nouveau chapiteau disposera de 51 boxes de 2 lits chacun, ce qui permettra de soulager les services de soins intensifs dédiés préalablement à recevoir ce type de patients. Cette structure médicale moderne mise en place par le ministère de la Santé disposera de tous les équipements nécessaires. Elle tend à appuyer les efforts des différents intervenants, en vue de renforcer la qualité des soins prodigués. Les responsables de la région nous ont indiqué que la création de cette structure est une initiative proactive pour faire face à tout développement éventuel de la situation épidémiologique dans la région, notant que la capacité des hôpitaux de la ville de Fès est encore suffisante pour prendre en charge les personnes atteintes de Covid-19. «La gestion de la situation épidémiologique dans la région se fait selon une approche participative impliquant la Direction régionale de la santé et les Comités de veille et de coordination», nous explique le staff chargé de ce projet, soulignant que cette stratégie a donné ses fruits puisque le taux de mortalité dans la Région Fès-Meknès demeure plus faible au niveau national.


Accélération de la compagne de vaccination
Pour répondre à la demande croissante des citoyens vis-à-vis à la compagne de vaccination, les autorités de la région ont également procédé à la mise en place d’un nouveau centre de vaccination au niveau de la salle omnisports 11 janvier. Inauguré dernièrement par le wali de la Région Fès-Meknès, Said Zniber, ce centre a été mis en place suite à la décision du ministère de la Santé, relative à la baisse des tranches d’âge éligibles à la vaccination et à la suppression des conditions liées à l’adresse et au lieu de résidence. Après sa mise en service, le nouveau centre a connu un engouement inédit de la part des citoyens de différents âges. Il a contribué de manière significative à accélérer la cadence de l’opération de vaccination, ouverte désormais aux jeunes.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page