Maroc

Fès/Tourisme : le secteur retrouve ses niveaux de 2019

L’activité touristique retrouve des couleurs dans la ville de Fès. En cette période marquée par les fêtes de fin d’année, la majorité des établissements touristiques classés de la capitale spirituelle enregistre un taux d’occupation avoisinant les 100%.

Après deux ans de pandémie ponctuée de restrictions sanitaires, le tourisme a finalement retrouvé des couleurs à Fès. Une fois arrivé à la place Boujloud, entrée principale de l’ancienne médina de Fès, vous ne pouvez pas traverser sans remarquer le du nombre important des groupes touristiques qui se comptent en dizaines. Que ce soit à «Talaa Lakbira» ou «Talaa Sghira», les commerçants des deux principales ruelles menant à la place Rcif, cœur de l’ancienne médina, disent avoir ressenti un réel dynamisme de l’activité économique dû à la reprise de l’activité touristique. D’ailleurs, selon la plupart des commerçants, le chiffre d’affaires a enregistré une évolution considérable, surtout pour les produits en cuir (vestes et chaussures) fabriqués localement.

D’autant plus, en cette période qui marque la haute saison touristique dans la capitale spirituelle et coïncide avec les festivités de fin d’année, on constate que la majorité des établissements touristiques classés enregistre un taux d’occupation avoisinant les 100%. Dans ce cadre, plusieurs opérateurs de la ville nous ont confirmé que 2022 constituera, sans aucun doute, une année exceptionnelle qui redonnera du souffle au secteur.

Une évolution de 125% dans les hôtels classés
Concernant les arrivées touristiques, les derniers chiffres de l’Observatoire national du tourisme (ONT), jusqu’à fin septembre de l’année en cours, dénotent une évolution de 68% des nuitées touristiques dans les établissements d’hébergement classés de la ville, en comparaison avec la même période de l’année 2021. En effet, au cours de cette période, 478.326 nuitées ont été enregistrées durant les neuf premiers mois de l’année 2022, contre 285.176 nuitées au cours de la même période de 2021. Quant aux arrivées dans les hôtels classés, elles ont enregistré une hausse de 125%, en passant de 106.279 à fin septembre 2021 à 238.703 en 2022. La durée moyenne de séjour durant cette période était de deux jours, contre trois en 2021.

L’aéroport Fès-Saïss : le taux de récupération atteint 108%
Au moment où les aéroports du Royaume ont accueilli 18.467.415 passagers durant les onze premiers mois de cette année, soit un taux de récupération moyenne de 80% par rapport à la même période en 2019, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que l’aéroport Fès-Saïss a dépassé cette moyenne nationale en enregistrant un taux de récupération de 92%. Durant cette période, 1.198.976 passagers ont transité par cette plateforme aéroportuaire, contre 1.307.219 au cours de la même période de 2019.

Concernant le mois de novembre dernier, l’aéroport a enregistré un taux de récupération de 108%, par rapport à la même période de l’année 2019. En effet, un total de 114.373 passagers ont été accueillis en ce mois, contre 106.252 durant la même période de l’année 2019.

Il faut noter que dans le cadre du classement du trafic aérien commercial par zone, l’aéroport Fès-Saiss a gardé la 5e position, après ceux de Casablanca-Mohammed V, Marrakech-Ménara, Agadir-Al Massira et Tanger Ibn Batouta.

Plus de 3.500 chambres mobilisées
Pour faire face à cette demande accrue, la ville de Fès a mobilisé toute sa capacité d’accueil, étant donné que le nombre de chambres opérationnelles au cours de cette période était de 3.500, dont 544 de catégorie 5 étoiles, 1.099 de 4 étoiles et 664 de 3 étoiles. La ville continue de jouer son rôle de pionnier dans le tourisme régional puisqu’elle dispose de 120 établissements d’hébergement touristique, dont 41 hôtels classés. Ces unités touristiques cumulent plus de 8.500 lits, dont 73% au niveau des hôtels. Quant aux restaurants classés, la préfecture de Fès compte 35 unités, outre 54 agences de voyages, 122 sociétés de transport touristique et 483 guides.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page