Fès-Taza : La BP veut booster le développement régional
La Banque populaire a organisé une rencontre avec les principaux opérateurs économiques de la ville de Fès. L’objectif est d’échanger sur le climat des affaires, les contraintes et les opportunités d’investissements afin d’améliorer la capacité de la région à créer de la richesse et à relever le défi de la compétitivité des secteurs stratégiques.
Relancer l’activité économique de la région. C’est la principale préoccupation des autorités locales, des élus et des représentants des institutions professionnelles de la région de Fès-Meknès. Pour y contribuer, le président du Groupe Banque populaire, Mohamed Benchaaboun, s’est rendu jeudi 22 septembre 2016 à Fès, où il s’est entretenu avec les opérateurs économiques de la région. L’objectif de cette rencontre est de discuter les voies envisageables pour relancer l’activité économique et instaurer un climat de confiance dans la région. Pour Ahmed Reda Tadili, président du directoire de la Banque populaire régionale (BPR) Fès-Taza : «Il faut savoir que la BPR Fès-Taza dispose d’une autonomie régionale qui lui permet d’être très réactive par rapport à la clientèle. Ainsi, nous nous inscrivons dans le cadre de notre vision 2020 qui a pour objectif de développer la banque à travers le développement du pays, donc chaque BPR a comme mission de développer sa région». Certains opérateurs ont précisé que cette rencontre intervient dans un contexte marqué par un recul considérable des activités de plusieurs secteurs-clés de la région. En effet, l’agriculture dans la région continue à subir les impacts des aléas climatiques, le tourisme pâtit de la conjoncture internationale et l’immobilier souffre d’une accumulation de stocks invendus combinée à un faible pouvoir d’achat, tandis que l’activité manufacturière a été considérablement impactée par la relocalisation d’unités de production au profit d’autres régions. Il faut noter également qu’il y a un phénomène effarant de retour des effets impayés dans la région.
Les mesures d’accompagnement
Considérée comme une référence en matière de financement du tissu économique et d’accompagnement des différents plans sectoriels de la région, la Banque populaire de Fès-Taza entend rester aux avant-postes pour permettre à la région de regagner son positionnement clé dans l’échiquier économique national. Pour cela, et en plus du volet financement qui permet aux entreprises, aux professionnels et aux ménages, d’accéder aux crédits pour faire tourner la machine, la BPR Fès-Taza développe aussi le volet appuis et soutien pour ses clients. Il faut noter que cette rencontre intervient après deux autres rencontres organisées respectivement dans les régions de Souss Massa et de Rabat-Kénitra.
Ahmed Reda Tadili,
Président du directoire de la Banque populaire régionale Fès-Taza
Cette rencontre avec les principaux opérateurs économiques de la zone Fès-Taza s’intègre dans le cadre d’une démarche stratégique préconisée par le groupe BP pour relancer l’investissement. Après l’étape d’Agadir et de Rabat, la troisième étape s’est tenue à Fès. Notre objectif est d’échanger avec les principaux acteurs économiques de la région sur l’environnement économique, les contraintes et les opportunités d’investissement. Cette rencontre a été très riche, très franche et nous a permis de déceler certaines pistes pour relancer l’activité économique et l’investissement et surtout réinstaurer la confiance. Ces dernières années, il y a une crise importante qui a engendré une montée extraordinaire des créances en souffrance, lesquelles ont incité les banques à plus de mesures de prudence via le recadrage de la distribution des crédits, de manière à ce que ces crédits puissent produire de la valeur et ne soient pas nocifs. En effet, toute distribution de crédit n’est pas forcément productive, donc il faut distribuer ceux qui sont pertinents pour relancer l’activité économique. S’agissant du rôle de la Banque populaire régionale (BPR) dans le développement de la région, ce dernier consiste à être à l’écoute, conseiller les investisseurs et permettre un accès à des financements adaptés aux besoins. Pour cela, il faut bien connaître le tissu économique de la région, l’analyser et être à côté de l’entreprise pour pouvoir l’évaluer et anticiper ses besoins afin de proposer des solutions adéquates. C’est notre méthode quotidienne de travail avec nos clients.
La BPR Fès-Taza : leader sur la place
La Banque populaire a une vocation régionale et coopérative puisque ses instances comprennent des acteurs économiques de la région. En termes de couverture territoriale, la BPR Fès-Taza s’appuie sur 116 agences. À la fin de l’année en cours, ce réseau sera étendu pour arriver à 120 agences. Et ce n’est pas tout, la banque revendique actuellement 24% de parts de marché en matière de couverture territoriale. Selon son management, elle est également le premier recruteur de clients, avec un portefeuille de 440.000 clients sur la place (Fès-Taza). Sur un autre registre, la BPR est également la première en termes de collectes de fonds avec une centralisation de 34% des collectes régionales. Pour le financement de l’économie régionale, «1 client sur 2 est financé par la BP Fès-Taza», note-on auprès du management.