Maroc

Fès se penche sur son city branding

Les opérateurs de la ville balisent la stratégie marketing de la ville. La commune de Fès compte créer une cellule composée des représentants des différents secteurs afin de fédérer les visions et de renforcer les actions.


Mettre en valeur la richesse patrimoniale de la ville de Fès et développer son attractivité et accompagner la ville dans l’élaboration de sa stratégie du marketing territorial. C’est l’objectif de la rencontre autour du «Fez Branding Awards», tenue samedi dernier dans la ville à l’initiative du cabinet Smartmove, en partenariat avec la commune.

Par l’organisation de cet événement, le Conseil de la commune de la ville de Fès compte intégrer cette vision de marketing territorial dans son plan d’action et ériger Fès en ville développée, compétitive et durable. «Cette manifestation vise à valoriser le patrimoine culturel et historique de la ville ainsi que de renfoncer davantage son rayonnement à l’échelle internationale et consolider sa compétitivité», précise Omar Fassi Fihri, maire adjoint de la ville de Fès.

En effet, la commune souhaite fédérer les visions de tous les opérateurs publics et privés de la ville par l’élaboration d’une stratégie globale bien définie. Afin d’asseoir une promotion efficace de la ville,  il est important de promouvoir «le savoir-vivre et le savoir-faire made in Fès», recommande note Hassan Radoine, directeur de l’École nationale d’architecture- (ENA-Rabat). Ceci doit être accompagné, insiste Radoine,  «d’une bonne gestion urbaine et de l’amélioration de la qualité de vie au sein de la ville, surtout que cette dernière représente un patrimoine architectural, archéologique et urbain exceptionnel et véhicule un mode de vie, un savoir-faire et une culture spécifique».

Mobilisation
Et pour une démarche résolument participative, une compétition a été lancée en marge de cette rencontre entre les étudiants des écoles de commerce publiques et privées de Fès et les écoles d’ingénierie, pour travailler sur des propositions de stratégies de City Branding pour la ville. Un deuxième concours a été également lancé pour permettre aux designers fassis d’exprimer une conception de l’identité visuelle de la ville. Toutes les équipes ont été accompagnées et guidées par des encadrants spécialisés en marketing. Deux équipes ont été retenues et se verront intégrer une cellule d’acteurs socioéconomiques de la ville, pour continuer de travailler sur le projet. Les organisateurs ont également accordé une attention particulière aux entreprises locales innovatrices, en attribuant des trophées aux entreprises qui représentent au mieux «le made in Fez» à l’échelle nationale et internationale. 


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