Maroc

Fès-Meknès : une rentrée scolaire sous le signe de l’innovation et de l’équité

Plus d’un million d’élèves ont repris le chemin de l’école dans la région de Fès-Meknès, marquant une rentrée scolaire 2024-2025 axée sur l’innovation et l’équité. L’AREF Fès-Meknès, sous la direction de Fouad Arouadi, déploie des programmes pilotes, de nouvelles infrastructures et un soutien renforcé tant aux élèves qu’aux familles. L’objectif est d’offrir une éducation de qualité pour tous, favorisant la réussite de chaque enfant.

Lundi dernier a marqué le retour sur les bancs de l’école pour plus d’un million d’élèves de la région de Fès-Meknès. Une rentrée scolaire 2024-2025 placée sous le signe de l’innovation pédagogique et de l’engagement en faveur d’une éducation de qualité pour tous, comme l’a souligné Fouad Arouadi, directeur de l’AREF Fès-Meknès, lors de sa conférence de presse.

L’AREF a mis en place une batterie de mesures, allant de l’extension de programmes pilotes à la construction de nouvelles infrastructures, en passant par un renforcement du soutien aux élèves et aux familles. L’objectif est de faire de cette année scolaire un tremplin vers la réussite pour chaque enfant de la région, quels que soient son milieu social et son origine géographique.

Des programmes innovants pour une école plus inclusive et performante
L’une des initiatives phares de cette rentrée scolaire est l’extension du programme «Écoles de la réussite». Ce programme, qui a déjà fait ses preuves dans l’accompagnement des écoles primaires en difficulté, sera déployé dans 253 établissements de la région.

Il s’appuie sur une approche globale qui combine le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants, la mise en place d’activités de soutien scolaire personnalisées, l’implication des parents et de la communauté dans la vie de l’école et l’utilisation des technologies numériques pour améliorer l’apprentissage. Parallèlement, 30 collèges pilotes expérimenteront le programme «Établissements pionniers».

Ce programme vise à promouvoir l’excellence et l’innovation pédagogique en encourageant les établissements à développer des projets innovants et à adopter des pratiques pédagogiques centrées sur l’élève. Il s’appuie sur une approche collaborative et participative, impliquant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, élèves, parents, administration et partenaires locaux).

Un investissement conséquent dans les infrastructures scolaires et l’offre éducative
L’AREF a également investi massivement dans la construction et la réhabilitation d’écoles, avec l’ouverture de 26 nouveaux établissements scolaires pour cette rentrée. Cet effort vise à répondre à la croissance démographique et à réduire les inégalités d’accès à l’éducation, notamment en milieu rural.

Parmi ces nouveaux établissements, on compte quatre écoles communautaires, situées dans des zones enclavées, qui permettront de scolariser des enfants qui n’avaient auparavant pas accès à l’éducation. L’offre éducative a également été élargie, notamment dans le domaine de l’éducation préscolaire. 380 nouvelles classes ont été créées, permettant ainsi à un plus grand nombre d’enfants de bénéficier d’une éducation précoce, essentielle pour leur développement cognitif et social.

Un soutien accru aux élèves et aux familles
Consciente de l’importance du soutien aux élèves, notamment ceux issus de milieux défavorisés, l’AREF a mis en place une série de mesures pour renforcer l’accompagnement scolaire. Le programme «Un million de cartables», qui vise à fournir des fournitures scolaires aux élèves les plus vulnérables, sera étendu, dans sa nouvelle version, aux lycéens. Les montants alloués aux familles bénéficiaires de ce soutien seront revus à la hausse. L’accès au transport scolaire sera également amélioré, avec l’acquisition de nouveaux bus et l’extension du réseau de desserte, en particulier dans les zones rurales. L’objectif est de garantir que tous les élèves, quel que soit leur lieu de résidence, puissent se rendre à l’école dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

Une attention particulière à l’enseignement des langues
L’AREF accorde une importance particulière à l’enseignement des langues, notamment l’amazigh et l’anglais. L’enseignement de la langue amazighe sera généralisé dans le primaire, avec un objectif de 35% des élèves bénéficiant de cet enseignement dès la rentrée 2024. Cette mesure vise à promouvoir la diversité linguistique et culturelle de la région et à valoriser le patrimoine immatériel du Maroc.

Par ailleurs, l’AREF prévoit d’augmenter le nombre de bénéficiaires de l’enseignement de l’anglais au collège, pour atteindre 83% des élèves. L’objectif est de renforcer leurs compétences dans cette langue, essentielle dans un monde globalisé.

Des ressources humaines renforcées
Pour accompagner toutes ces initiatives, l’AREF a procédé à un renforcement significatif de ses ressources humaines. Plus de 37.900 enseignants seront mobilisés pour cette rentrée scolaire, soit une augmentation significative par rapport à l’année précédente. De même, le nombre d’inspecteurs et d’autres personnels spécialisés sera augmenté pour assurer un meilleur suivi pédagogique et un accompagnement personnalisé des élèves.

Dialogue et transparence
Lors de la conférence de presse organisée pour présenter les préparatifs de la rentrée scolaire, le directeur de l’AREF a insisté sur l’importance du dialogue et de la transparence dans la conduite des politiques éducatives. Il a souligné que l’AREF s’engage à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, dont les parents d’élèves, les syndicats d’enseignants, les collectivités territoriales et la société civile.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

 


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