Fès-Meknès : Un fonds d’investissement régional à l’étude
Lors d’une rencontre sur le financement de la PME organisée par le CRI de la région de Fès-Meknès, les opérateur ont souligné l’importance de créer un fonds d’investissement régional pour renforcer le tissu des PME.
Plus de 200 chefs d’entreprises se sont réunis, la semaine dernière à Fès, lors d’une rencontre organisée par le Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Fès-Meknès sur la problématique du financement des PME de la région. «Nous souhaitons vulgariser les outils de financements proposés par l’ambassade de France au Maroc et la CCG ainsi que les instruments de soutien aux entreprises proposées par la Chambre française du commerce et de l’industrie du Maroc (CFCIM)», explique Rachid Aouine, directeur du CRI de la région Fès-Meknès.
Ainsi, la rencontre a permis aux chefs d’entreprises de discuter avec d’éminents experts du monde de la finance sur les différentes expériences en matière de financement et d’accompagnement des PME, mais aussi de confronter les institutions concernées aux attentes du secteur privé de la région. Concernant le rôle de la CCG dans le financement des TPME, El Khattab Benzina, directeur des engagements «entreprises» à la CCG, a rappelé aux chefs d’entreprises les produits de garantie et de cofinancement de son organisme :«nos offres de cofinancement sont orientées vers des secteurs cibles et stratégiques pour notre pays. Ils sont financés conjointement par la CCG et les banques et visent principalement la réduction du coût du financement des investissements des TPME avec un plafond pouvant atteindre 40% du PI (10 MDH) et des conditions avantageuses de la part CCG (2% à 3% par an)».
De son côté, Christine Brodiak, conseillère financière, adjointe au service économique régional de l’ambassade de France au Maroc, a expliqué le concept de la ligne française destinée au financement de l’acquisition de biens et services français en faveur des PME marocaines. «Notre produit consiste à financer, avec les banques, des projets portant sur l’achat de biens et services, et cible les entreprises de droit marocain ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 25 millions d’euros», affirme Christine Brodiak.
Par ailleurs, les opérateurs économiques de la région et les représentants de la CGEM ont sollicité les organismes de tutelle pour la création d’un fonds d’investissement régional en partenariat avec les institutions privées afin d’encourager la création des PME.
Cette rencontre a été également une occasion de confronter les expériences autour des outils de financement octroyés aux PME et permettre aux financiers de se rencontrer et d’échanger autour des outils d’accompagnement des PME. Ces dernières représentent plus 93% des entreprises marocaines, créent 50% des emplois, contribuent à 20% au PIB, à 30% aux exportations et à 40% à la production au niveau national.