Maroc

Fès-Meknès : un engouement palpable pour le GITEX Africa Morocco 2024

Dans la perspective de la deuxième édition du GITEX Africa Morocco, Salon international dédié à la high-tech, prévu du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech, plus de 100 startups de la région de Fès-Meknès ont manifesté leur intérêt lors d’une rencontre de prospection à Fès. L’ambition est de doubler la représentation marocaine avec 200 startups à cette grand-messe de l’innovation.

Plus de 100 startups de la région de Fès-Meknès ont répondu présentes à la quatrième étape du roadshow dédié au 2e GITEX Africa Morocco, qui s’est tenue dernièrement à Fès. Cette étape de promotion et de prospection des startups a été organisé en partenariat avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, l’Agence du développement du digital (ADD) et le CRI Fès-Meknès.

L’objectif principal de cette rencontre était de promouvoir la deuxième édition du GITEX Africa Morocco, qui se tiendra du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech. Cette année, l’ambition du ministère de tutelle est grande, à savoir doubler le nombre de startups marocaines participantes, passant de 100 dans l’édition précédente à 200 cette année.

Un tremplin pour les startups marocaines
Chakib Achour, représentant de GITEX Africa au Maroc, a souligné l’importance de cette rencontre pour sélectionner les 200 startups qui représenteront le pays lors de l’événement. Selon lui, cet événement international réunira non seulement des startups marocaines de divers secteurs (agritech, fintech, santé, e-commerce), mais également des startups de pays africains, du Moyen-Orient et d’Europe. Achour a signalé que le programme «Morocco 200», sponsorisé par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, est un véritable coup de pouce pour les startups sélectionnées. Il couvrira 95% des frais de participation, garantissant ainsi les meilleures conditions d’accès à cette plateforme d’envergure internationale.

Un écosystème numérique en pleine effervescence
Brahim Ouamane, directeur de l’Écosystème digital à l’Agence de développement du digital, a mis en avant l’objectif principal du GITEX Africa Morocco, visant à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs technologiques marocains. Cette rencontre régionale vise à établir un dialogue direct avec les startups et les porteurs de projets numériques, afin de développer un écosystème régional et national compétitif et attractif pour les investissements et l’innovation.

Un avenir prometteur pour les startups de Fès-Meknès
L’engouement des startups de la région pour le GITEX Africa Morocco 2024 est un signe encourageant pour l’avenir de l’écosystème numérique marocain, souligne Kiti Amjad, chef de pole impulsion économique et offre territoriale au CRI Fès-Meknès. Soulignant que cet événement représente une opportunité unique pour les jeunes entrepreneurs de se faire connaître, de trouver des financements et de contribuer au développement économique du pays. Le dynamisme et la créativité des startups de la région, combinés au soutien des institutions et des programmes gouvernementaux, laissent présager un avenir prometteur pour l’innovation et la technologie au Maroc.

Le Maroc, terre d’accueil de l’innovation africaine
Le choix du Maroc pour accueillir le GITEX Africa, après plus de quatre décennies d’organisation à Dubaï, témoigne de la confiance accordée au Royaume et de sa volonté de soutenir le développement des écosystèmes innovants en Afrique. Avec la participation attendue de 130 pays, cet événement offre une opportunité unique de promouvoir les échanges et les partenariats internationaux dans le domaine de l’innovation technologique.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page