Maroc

Fès-Meknès : Sadiki encourage l’entrepreneuriat agricole

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a inauguré deux établissements visant à promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural dans la Région Fès-Meknès. Il s’agit de «Dar Almoustatmir Al qaraoui» à El Hajeb et du Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agro-alimentaires (CRJEA) à Meknès.

Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, renforce ses outils d’accompagnement des jeunes entrepreneurs du secteur agricole dans la Région Fès-Meknès.


La semaine dernière, lors d’une visite de terrain aux provinces d’El hajeb et Meknès, Mohammed Sadiki, ministre de tutelle, a procédé à l’inauguration de «Dar Almoustatmir Al Qaraoui» à El Hajeb et du Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agro-alimentaires (CRJEA) à l’Agropolis de Meknès.

L’inauguration du CRJEA a connu la présentation de modèles de projets portés par des jeunes entrepreneurs accompagnés par le centre. Cette activité s’insère dans l’optique de l’opérationnalisation du premier fondement de la «Génération Green 2020-2030» qui vise la valorisation de l’élément humain.

Disposant de 32 antennes au niveau des préfectures et des provinces de la région, le CRJEA offre ses services aux jeunes porteurs de projets d’entrepreneuriat en agriculture et en agro-alimentaire et ce, à travers la communication et la sensibilisation (caravanes, forums régionaux, communication, appels à projets…), l’accueil, l’intermédiation et l’orientation sur le foncier, le financement, les services, les formations, le conseil, ainsi que sur les procédures administratives.

Le centre propose également un accompagnement et une assistance à la concrétisation des projets, notamment pour ce qui est de leur montage technique, l’accomplissement des procédures administratives et financières ainsi que leur accompagnement en phase de post-création.

Par ailleurs, le lancement de «Dar Almoustatmir Al Qaraoui» par le Groupe Crédit Agricole du Maroc, a pour objectif de promouvoir et d’accompagner l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural dans le cadre de la stratégie agricole «Génération Green» (2020-2030). En marge de sa visite, le ministre a effectué une visite au centre relais d’El hajeb pour faire le point sur le suivi de l’opération de distribution de l’orge subventionnée, dans le cadre du programme de réduction des impacts du déficit pluviométrique.

Ce dernier consiste dans la distribution, au profit des éleveurs, d’une première tranche  de 190.000 Qx d’orge subventionnée, de 11.375 Qx d’aliments composés, la vaccination et le traitement de 3,9 millions de têtes d’ovins et caprins, le traitement de 56.000 ruches contre la varroase, la création et l’équipement de 15 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, la distribution de 9 citernes tractées ainsi que l’aménagement et la réhabilitation de 103 Km de séguias.

Au niveau de la Commune Sebt Jahjouh, le ministre a également effectué une visite d’une ferme pratiquant différentes cultures en semis direct. À noter que cette technique, qui permet le maintien de l’humidité et de la fertilité du sol, repose sur des cultures ne nécessitant pas de travail de préparation de la terre avant le semis par des semoirs spécifiques.

Elle vise à améliorer la résilience et l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques, et relève ainsi d’un axe important de la stratégie Génération Green. Elle permet également l’amélioration des rendements des céréales de 30% en moyenne et leur stabilisation, notamment en année sèche, la réduction des coûts d’installation des céréales de 60% et des doses de semis de 30% ainsi que la réduction de l’érosion du sol de plus de 50%.

Les parcelles visitées ont montré que le semis direct a permis aux cultures de résister malgré le retard des précipitations qui a caractérisé la présente campagne.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page