Maroc

Fès-Meknès : le CRI renforce sa stratégie de communication digitale

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès concrétise sa feuille de route digitale. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de promotion territoriale, le CRI dévoile son nouveau portail qui propose aux investisseurs, entrepreneurs et porteurs de projets des solutions 100% digitalisées.

Le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès vient de poser l’une des principales briques de son plan de digitalisation globale. Il s’agit du lancement officiel, annoncé cette semaine par les responsables du centre, du portail mis en place dans le cadre de la nouvelle stratégie de promotion territoriale. Cette réalisation fait suite à celle de la plateforme CRI-Invest qui est, aujourd’hui, le canal unique de traitement et de réception des dossiers d’investissement. «Conçu afin d’optimiser l’expérience utilisateur, ce portail est placé parmi nos priorités, puisqu’il sera considéré comme une vitrine, à la fois pour le CRI, et pour l’ensemble de la région», indique le directeur général du CRI Fès-Meknès, Yassine Tazi. Accessible sur le lien www.fesmeknesinvest.ma, le nouveau portail est destiné aux investisseurs, entrepreneurs, porteurs de projets ou d’idées et aux partenaires. Il offre une navigation intuitive et interactive, organisée autour de quatre rubriques principales, à savoir «la Région», le «CRI Fès-Meknès», «J’investis» et les «E-services».


En effet, le nouveau site offre un contenu enrichi, présentant les informations clés sur la région, sa monographie, ses atouts et facteurs d’attractivité, ses secteurs et projets phares ainsi que ses stratégies de développement. Il permet, également, de découvrir le CRI Fès-Meknès dans sa version 2.0, notamment son organisation, ses missions et sa nouvelle offre de services suite à la réforme des CRI instaurée par la loi 47-18. Le site comporte aussi des espaces dédiés à la presse et aux publications (guides, rapports et magazines d’informations). À travers la section «J’investis», les utilisateurs ont accès à l’ensemble des outils d’accompagnement à la réalisation de leurs projets d’investissement. On y découvre ainsi le guide du foncier de la région, véritable outil pratique d’aide à la décision pour les investisseurs souhaitant découvrir les opportunités en foncier industriel, logistique et de services dans la région. On y découvre, également, le guide de création d’entreprises, ou encore celui des offres incitatives, présentant l’ensemble des formules de financement, subventions, appuis techniques ou de formation, au niveau national et régional, déclinées par types d’entreprises et secteurs d’activités.

Des solutions 100% digitalisées en faveur des investisseurs
Dans le cadre de son approche centrée sur les besoins des investisseurs, le CRI Fès-Meknès a dédié une rubrique à ses E-services, solutions 100% digitalisées pour accompagner les investisseurs et leur faciliter les procédures et démarches durant toutes les phases de leurs projets. On y retrouve, notamment, des analyses sectorielles, avec plus de 250 fiches clés en main, détaillées par secteur, branche et activité. Les investisseurs peuvent, en outre, avoir accès aux baromètres de l’investissement et des entreprises, qui permettent de suivre la dynamique d’investissement et la santé économique et financière des entreprises de la région.

Pour faciliter la création et le montage financier des projets, les responsables du CRI ont mis en place un simulateur juridique qui permet à l’utilisateur de choisir la forme la plus adaptée à sa future activité, et un «E-business plan» qui présente un outil pratique et interactif pour réaliser un montage simplifié de son premier Business Plan. Les porteurs de projets ou investisseurs peuvent aussi accéder au «E-RDV» pour prendre des rendez-vous en ligne auprès des différents services du CRI et au «E-conciliation/E-réclamation» pour le traitement en ligne des plaintes et différends éventuels, survenus lors de la réalisation ou l’exploitation de leurs projets. Par ailleurs, le directeur du CRI a précisé que d’autres projets digitaux sont en cours de préparation par le centre, dont la plateforme du foncier, qui est en cours de finalisation et sera déployée d’ici fin décembre 2021, ainsi que le nouveau module de suivi de la réalisation des projets d’investissement dans la région.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page