Maroc

Fès-Meknès. La région prospecte en Espagne

Une délégation de la région Fès-Meknès a récemment rencontré les responsables des villes de Grenade et Malaga. Les deux parties se sont mises d’accord sur la signature de plusieurs conventions dans les secteurs de l’agro-industrie et du tourisme. 

Une forte délégation de la région Fès-Meknès, composée des responsables du Conseil de la ville de Fès, de la Chambre de commerce d’industrie et de services de la région Fès-Meknès (CCISFM) et du Centre régional du tourisme, a récemment visité les villes espagnoles de Grenade et Malaga dans l’objectif de prospecter et de booster les partenariats avec les deux villes. Lors de ces rencontres institutionnelles et économiques, les responsables des deux villes ont examiné les moyens de revaloriser les relations culturelles, commerciales, touristiques et civilisationnelles unissant Fès aux villes andalouses.Les responsables de la CCIS Fès-Meknès ont réussi à convaincre plusieurs opérateurs économiques espagnols de participer au forum économique de la région le mois prochain.

Ce forum devrait connaître la signature de plusieurs conventions dans les secteurs de l’industrie, de l’agroalimentaire et du tourisme. Lors de cette visite, les membres du CRT ont organisé une rencontre avec l’Agence de développement touristique de Grenade. Connue par son patrimoine arabo-musulman andalou, elle enregistre chaque année plus de 6,2 millions de touristes, ce qui génère un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros (16% du PIB de la province) et 15% des emplois directs de la province. Les deux parties se sont mises d’accord sur l’organisation de programmes touristiques. Les membres de la délégation ont également mis l’accent sur l’importance de promouvoir le partenariat déjà noué entre les deux villes et de tirer profit des secteurs d’intérêt commun pour mettre en place des projets dans plusieurs domaines, plus particulièrement dans l’industrie, l’agriculture, le tourisme et la culture.

À cet égard, le maire de Grenade a exprimé sa disposition à coordonner et coopérer avec la mairie de Fès notamment dans la gestion des services citoyens de la ville. Les responsables et les opérateurs des deux parties ont souligné, à cet égard, la nécessité d’approfondir les liens de coopération et d’encourager les investissements dans les deux sens pour tirer profit de leur potentiel touristique et culturel. La délégation de la ville de Fès a également tenu des rencontres institutionnelles à Malaga en marge d’une journée de travail organisée sous le thème «Promouvoir la coopération Espagne-Maroc dans la nouvelle période de programmation 2021-2027» .Cette journée de travail a été sanctionnée par la signature, par les maires d’une trentaine de villes marocaines et de Malaga, de la Charte de Malaga pour la promotion de la coopération transfrontalière Espagne-Maroc 2021-2027, document rassemblant les propositions desdites villes, afin de lancer de nouveaux programmes de coopération.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page