Maroc

Fès-Meknès : la feuille de route de la relance fin prête

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le CRI a retenu un top 100 des 800 recommandations élaborées par les acteurs régionaux, à l’issue des concertations menées par le Comité de veille économique régional de Fès-Meknès, afin d’élaborer une feuille de route visant à relancer l’économie dans la région. La version finale de la feuille de route sera dévoilée incessamment.

À partir des 800 recommandations élaborées par les acteurs régionaux à l’issue des concertations menées par le Comité de veille économique régional (CVER) de Fès-Meknès, le centre régional d’investissement (CRI) a établi un top 100. Certaines de ces recommandations sont sectorielles, notamment pour les secteurs les plus impactés par la crise de la Covid-19 comme l’artisanat, le tourisme et le transport, alors que d’autres sont provinciales, tenant compte des spécificités et des besoins de chaque province.


D’après les responsables du CRI, «la version finale dudit plan est finalisée et sera présentée incessamment aux différents acteurs concernés».

Normalement, la feuille de route devait être présentée in situ aux membres du CVER courant avril, mais à cause des restrictions de rassemblement, les responsables de la région n’ont pas pu organiser un événement qui rassemble l’ensemble des membres du comité constitué de près de 50 personnes. Une rencontre en format hybride devrait être tenue durant les prochains jours. Il est à rappeler que le Comité de veille économique régional unifiée de Fès-Meknès a tenu, en 2020, plusieurs réunions avec l’ensemble des acteurs concernés sous la présidence du wali de la région et en présence, notamment, du président du conseil régional, des gouverneurs des préfectures et provinces ainsi que de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux. 19 ateliers sectoriels, transverses et provinciaux ont été organisés par le CRI avec l’ensemble des acteurs régionaux dans une démarche participative afin de diagnostiquer l’impact économique de la crise au niveau régional, et d’identifier les mesures et recommandations en vue de la relance économique. Ainsi, 800 recommandations ont été recensées à l’issue de ces ateliers et ont fait l’objet d’une analyse approfondie via une matrice multicritères qui a débouché sur la feuille de route réunissant en priorité les mesures à forte valeur ajoutée, dont la mise en œuvre sera assurée à court terme dans la région. Un bilan sera dressé pour évaluer l’efficacité des mesures déployées et capitaliser sur les résultats de ce chantier stratégique.

L’impact de la Covid-19 sur la région
Le CRI Fès-Meknès a mené une série d’entretiens avec des partenaires institutionnels et une enquête auprès des opérateurs économiques de la région afin de mesurer l’impact de la crise au niveau régional. L’enquête a démontré que 81% des entreprises de la région ont déclaré avoir arrêté leurs activités définitivement ou temporairement, tandis que 70% des entreprises (sur les 19% des entreprises toujours en activité) déclarent avoir réduit leurs effectifs d’au moins 50%. Notons que plus de 7.000 emplois sont actuellement menacés par la crise. L’enquête montre également qu’après l’allégement des mesures de confinement, 30% des entreprises de la région ont repris leurs activités, dont 80% dans les secteurs de l’industrie et du textile. Concernant l’impact de la Covid-19 sur les principaux secteurs employeurs de la région, le secteur du tourisme se hisse en première position avec 100% de fermetures définitives, suivi par le secteur de l’industrie (hors textile) avec 75% de fermetures définitives et 15% temporaires, puis l’industrie textile avec 60% de fermetures définitives et 30% temporaires. Les principales raisons d’arrêt des entreprises sont principalement la rupture de la chaîne d’approvisionnement, l’incapacité des employés à se déplacer, surtout ceux habitant loin de leur lieu de travail, ou encore l’absence de commande. La crise a engendré la fermeture de 60% de TPE, 36% de PME et 4% de GE (grande entreprise) dans la région. 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page