Maroc

Fès-Meknès. La Chine veut créer une zone économique et commerciale

Une cinquantaine de représentants d’entreprises chinoises ont rencontré leur homologue du secteur privé de la Région Fès-Meknès pour discuter des possibilités d’investissement et du potentiel économique de la région. China Morocco Mercantile Exchange (CMME) est le premier projet de l’initiative de «la ceinture et la route» qui sera établi sur le territoire marocain.

La ville de Fès a abrité, vendredi dernier, «la foire de coopération économique et commerciale Fès-Chine». Organisée par China Morocco Mercantile Exchange (CMME) en partenariat avec la Chambre de commerce d’investissement et des services de la Région Fès-Meknès. Cette rencontre a réuni plus d’une cinquantaine de représentants d’entreprises chinoises avec leur homologue (70 personnes) du secteur privé de la Région Fès-Meknès. Lors de cette rencontre, les participants ont évoqué les secteurs clés de la Région Fès-Meknès. Il s’agit en outre de l’agriculture et de I’agro-industrie qui constituent une véritable vocation pour la région, laquelle profite d’une variété de secteurs qui ont mis à niveau et modernisé leurs systèmes de production. Quant aux industries de transformation, elles offrent un éventail de branches d’activités variées alliant les secteurs traditionnels qui s’adaptent au progrès technique tels que les secteurs du textile-habillement, cuir et filière connexes et I’agroalimentaire ainsi que les secteurs émergents à la pointe de l’innovation tels que le nearshoring et l’outsourcing.

D’après les responsables de la région, «cette rencontre qui augure de nouvelles perspectives d’avenir va permettre de consolider la coopération bilatérale dans les secteurs à fort potentiel de création d’emplois et de valeur ajoutée dans la région».

En effet, la ville de Fès dispose du potentiel pour devenir une plateforme de l’économie du savoir et des services et construire un pont incontournable ente l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Notant que la ville dispose du plus grand pôle universitaire au Maroc et exporte ses lauréats sur différents pays.

«Aujourd’hui, notre ambition est d’exploiter ce potentiel humain localement et ceci grâce à la création d’une zone économique et commerciale dans la région», précise Omar Fassi Fihri, vice-président de la Commune de Fès.

À noter que ce projet pour la création d’une zone économique et commerciale (ZEC) fait partie de l’initiative chinoise de «la ceinture et la route». China Morocco Mercantile Exchange (CMME). Ce dernier est le 1er projet de l’initiative de «la ceinture et la route» qui sera établie sur le territoire marocain. Depuis que la CMME a commencé les contrats à terme standardisés en ligne, elle est devenue un canal incontournable de protection d’intérêt pour les grands groupes de commerce transnationaux. Elle a introduit des contrats à terme tels que l’argousier (AHR), China National Convention Center (CNCC) et autres. Afin de maintenir un développement économique stable et efficace à long terme, d’améliorer la compétitivité internationale et la capacité de résister aux risques financiers, la CMME a créé de nouveaux canaux pour résoudre les risques opérationnels et améliorer l’efficacité des entreprises partenaires.


Meng Zhao Qi
Président de l’Association France Euro Chine et président de la  MME

Un deal win-win

Quel est le but de la visite du CMME dans la région ?
En tant que partenaire commercial important de la Chine en Afrique, le Maroc s’emploie activement à créer une zone économique et commerciale spéciale à cette fin. China Morocco Mercantile Exchange (CMME) est le premier projet d’implantation au Maroc auquel la Chine participe dans le cadre d’une stratégie d’intégration. En effet, le CMME représente un grand nombre d’entreprises chinoises qui désirent investir au Maroc dans l’espoir ardent de connaître la politique locale d’investissement et l’environnement commercial au Maroc. La rencontre organisée à Fès a permis à une cinquantaine de grandes entreprises chinoises de se familiariser et de mieux connaître l’environnement économique de la région.

Quels sont vos principaux projets dans la région ?
Notre groupe dispose de plusieurs projets dont la promotion bidirectionnelle du marché de l’investissement et du marché des capitaux. La Bourse commerciale Chine-Maroc est prête à pousser tous les produits du Maroc et de la Chine sur le marché mondial de l’investissement, à réaliser la fonction de découverte des prix, d’aversion au risque et de couverture et à ouvrir un canal professionnel pour que les contrats à terme sur les matières premières qui circulent entre le marché d’investissement et le marché des capitaux.

Quel est le poids de votre institution ?
CMME est une institution à but non lucratif qui a recours à des transactions mixtes et qui a une longue histoire et une grande variété de produits, notamment des sous-produits agricoles, des métaux, des produits énergétiques et autres. Depuis la signature des contrats à terme standard en ligne, la CMME est devenue un important moyen de protection des intérêts pour les grands groupes de commerce international. Les contrats à terme du China National Convention Center (CNCC) ont permis sa rentrée sur le marché mondial de l’investissement grand public. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page