Fès-Meknès : La Chambre de commerce dresse ses priorités
Le budget pour 2016 a été fixé à 104,84 MDH. Le plan quinquennal, qui vise à attirer les investissements et le développement des pôles de compétences, a été voté.
La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Fès-Meknès, qui vient de tenir son assemblée générale, lundi dernier, a adopté son budget pour l’année en cours. Ce dernier a été arrêté à 104,84MDH. Par ailleurs, il faut savoir qu’à la date du 31 décembre 2015, les disponibilités à la trésorerie représentent 41,16 MDH et que la majorité des produits d’exploitation proviennent des subventions du Conseil communal de Fès et du Conseil de la région de Fès-Meknès, dont 27,89 MDH destinés à la construction du parc d’exposition.
S’agissant du projet de réhabilitation de la zone industrielle Bensouda à Fès, la chambre lui a réservé une enveloppe de 12,5 MDH. Cette session a été marquée par le vote du projet du plan stratégique quinquennal. Ce projet porte sur quatre axes principaux, à savoir, le renouveau et l’innovation, le drainage des investissements productifs, la valorisation des ressources et des expériences, le développement des pôles de compétences et l’amélioration de la qualité des services. Ce plan repose sur la garantie de la prévalence de l’intérêt général, la transparence, l’efficacité et la compétence et le principe de la solidarité entre les territoires. La CCIS de Fès-Meknès a également approuvé, durant cette session, son plan d’action au titre de l’année 2016. Pour Bader Tahiri, président de la CCIS Fès-Meknès, «ce plan vise à mettre en place des projets à fort impact sur l’économie régionale.
Il sera axé sur l’achèvement des projets structurants déjà initiés, la mise en place d’un système informatique efficace, la création des services à forte valeur ajoutée et la consolidation des coopérations avec les institutions internationales». Il a aussi mis en valeur les efforts consentis par les opérateurs économiques, les industriels et les commerçants pour le développement et la promotion de la région. Trois autres projets ont été votés, lors de cette journée.
Il s’agit de l’achèvement de la zone industrielle Ben Souda, de la réalisation des études d’aménagement du pôle industriel Ain Chegag et de la construction d’un palais des expositions à Taza.