Fès-Meknès : “Go Siyaha” booste les ambitions touristiques de la région
La caravane «Go Siyaha» a fait escale à Fès, suscitant l’enthousiasme des acteurs du tourisme. Ce programme, qui vise à accompagner la modernisation du secteur et à préparer la région aux grands événements à venir, promet de transformer Fès-Meknès en une destination touristique incontournable.
La caravane «Go Siyaha» a fait escale dernièrement à Fès, suscitant un vif intérêt auprès des acteurs économiques et touristiques de la région. L’objectif est de les accompagner dans la modernisation de leurs offres tout en les préparant aux défis des grandes manifestations et événements sportifs à venir, comme la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030.
Les opérateurs touristiques locaux estiment qu’il est temps d’amorcer une véritable transformation du secteur, surtout dans une région au potentiel touristique aussi riche, soulignant que «Go Siyaha» arrive à point nommé, offrant un accompagnement concret aux entreprises pour moderniser leurs offres et atteindre les standards internationaux.
La région prête à relever le défi touristique
Ahmed Sentissi, président du Conseil régional du tourisme de Fès-Meknès, n’a pas caché son enthousiasme face au programme «Go Siyaha».
«Cette caravane offre aux professionnels du tourisme et aux investisseurs un projet accessible aux petites et moyennes entreprises, avec des aides directes pouvant atteindre 35 à 40% du montant total d’investissement», a-t-il déclaré.
«Notre région a soif d’investissements et d’animation. Ce programme arrive donc à point nommé.» Soulignant la mobilisation des acteurs locaux, il ajoute que «la région et ses professionnels, en étroite collaboration avec les autorités, sont prêts à relever le défi et à faire de Fès-Meknès une destination incontournable, prête à accueillir les grands événements sportifs comme la Coupe du monde 2030 et la Coupe d’Afrique des Nations 2025. »
Passer d’une logique de destination à une logique d’expérience
Abdellah Lamniai, délégué régional du Tourisme, a rappelé l’importance de «Go Siyaha» dans la stratégie touristique nationale. Pour lui, ce programme est un pilier de la feuille de route du tourisme qui vise à accueillir 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et 26 millions en 2030. Il a ensuite détaillé la nouvelle approche adoptée pour atteindre cet objectif, en déclarant que «nous sommes passés d’une logique de destination pure à une logique d’expérience, afin de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs».
La promotion, le développement du transport aérien, la valorisation du capital humain, l’accompagnement des acteurs et la création d’une offre d’animation innovante autour de neuf filières thématiques et cinq filières transverses constituent les leviers de cette nouvelle stratégie.
«L’appui à l’investissement, le renforcement de la compétitivité des opérateurs et la structuration du tissu touristique des régions sont essentiels à la réussite de cette feuille de route», a insisté Lamniai.
Et d’ajouter : «c’est pourquoi le ministère, en partenariat avec les professionnels et Maroc PME, a mis en place «Go Siyaha», un programme doté de 720 millions de dirhams, qui accompagnera plus de 1.700 projets d’ici 2026».
Les trois piliers du programme
Trois axes structurent le programme, à savoir le soutien à l’investissement avec des primes attractives, l’expertise technique pour développer la compétitivité et l’appui à la croissance verte pour un tourisme verte. En plus des primes pour les projets d’animation touristique et d’hébergement associés, le programme propose une expertise technique qui couvre des domaines clés tels que la stratégie financière, l’excellence opérationnelle, le développement des marchés et la transformation digitale.
«Go Siyaha» prend en charge jusqu’à 90% des coûts liés à ces prestations. Les opérateurs peuvent aussi bénéficier de l’appui à la croissance verte encourageant les projets touristiques durables. Les entreprises engagées dans cette voie bénéficient d’une prime à l’investissement de 40% du montant total, ainsi que d’une prise en charge à hauteur de 90% des coûts de conseil et d’expertise technique en matière de développement durable.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO