Maroc

Fès-Meknès. Badr Tahiri réélu président de la CCIS et Boutyine de celle de l’artisanat

Les élections organisées par la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) et celle de l’artisanat ont abouti aux résultats suivants : réélection de Badr Tahiri, du Rassemblement national des indépendants (RNI), à la tête de la CCIS (81/122 voix) et d’Abdelmalek Boutyine, du Mouvement populaire (MP), à celle de la Chambre de l’artisanat (74/82 voix).

La Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) et celle de l’Artisanat, relevant de la région de Fès-Meknès, ont tenu leurs assemblées générales, lundi 16 août, au siège du Conseil de la région, à Fès. Les deux assemblées ont abouti à la réélection de Badr Tahiri, du Rassemblement national des indépendants (RNI), à la tête de la CCIS (MP), et d’Abdelmalek Boutyine, du Mouvement populaire à celle de la Chambre de l’artisanat. Pour la CCIS, Badr Tahiri, candidat unique à la présidence, a obtenu 81 voix des 122 membres que compte la Chambre. Concernant l’élection des membres du bureau, Mehdi El Iraki Houssaini, représentant le secteur de l’industrie (Sans appartenance politique-SAP) et Hamza Benabdellah, représentant du secteur des services (SAP, également) ont été élus, respectivement, premier et deuxième vice-présidents, dans le cadre d’une liste commune qui a obtenu 66 voix, contre 24 pour la liste des partis de l’opposition.


Le poste de troisième vice-président est revenu à Mohammed El Araj, candidat du secteur du commerce (RNI). Les résultats des élections du 6 août dernier, pour la chambre de commerce, d’industrie et de services de Fès-Meknès, avaient placé le RNI en tête, avec 10 sièges, suivi du Parti de l’istiqlal (PI) avec 9 sièges et du Parti authenticité et modernité (PAM) qui s’est vu attribuer 7 sièges, alors que les SAP ont remporté 18 sièges.

A l’issue de cette assemblée, Badr Tahiri a déclaré aux Inspirations ECO que ce résultat confirmait la réussite des actions menées par son bureau, conduisant ainsi les membres de la CCIS à s’inscrire, à nouveau, dans le contexte du développement soutenu que connaît la région. «Nous nous engageons à être à la hauteur du défi consistant à accompagner les changements et transformations positifs, ainsi que les besoins et aspirations des membres de la Chambre, dans toutes les localités de la région», confie-t-il.

A noter que la CCIS Fès-Meknès a initié plusieurs projets structurants dans la région, dont le nouveau Parc industriel d’Aïn Cheggag (PIAC), le Palais d’exposition de Taza et l’Espace d’exposition international à Fès. Pour Tahiri, la Chambre a adopté une nouvelle conception, adaptée aux moyens financiers disponibles, ce qui a permis de rattraper les retards enregistrés. A signaler, concernant le Palais d’exposition de Taza, que les travaux y sont presque achevés. Actuellement, la Chambre se penche sur la conception des modèles économiques et l’évaluation des équipements nécessaires pour l’exploitation de ces deux structures. Outre ces projets, la CCIS a en charge les travaux d’aménagement des zones industrielles de Ben Souda à Fès et Sidi Bouzkri à Meknès, ainsi que le lancement de ceux du PIAC, dont elle sera gestionnaire.

Dans le cadre du fond de développement des CCIS, la Chambre a proposé deux projets au ministère de tutelle. Le premier concerne la création d’un centre d’affaires sur une superficie de 2.500m², sis à l’intérieur de l’espace d’exposition international de Fès, alors que le second porte sur la création d’un centre de formation aux métiers de l’agro-industrie, qui relèvera de l’Agropolis de Meknès.

Artisanat : Boutyine rempile
Pour la chambre d’artisanat, Abdelmalek Boutyine (MP) a été réélu président, avec 74 des 82 voix que compte la Chambre d’artisanat, contre seulement trois pour son seul rival, Hicham Merroune (SAP).À l’issue de l’assemblée, également consacrée à l’élection des membres de la Chambre, Mohammed Bourkiza, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Mohcine Ah’mama (USFP) et Driss Abdouni du Rassemblement national des indépendants (RNI), ont été élus, respectivement, premier, deuxième et troisième vice-présidents de la chambre.Suite à sa réélection, Abdelmalek Boutyine n’a pas caché sa détermination d’aller de l’avant pour être à la hauteur des attentes des artisans.

«Ce résultat reflète la reconnaissance des artisans de la région quant au travail accompli lors des cinq dernières années», estime-t-il. Durant son mandat 2015-2021, la Chambre a encouragé les artisans à s’organiser dans des associations et coopératives.

Dans ce cadre, elle a délivré plus de 57.860 attestations professionnelles, dont 24.660 à Fès et 22.380 à Meknès. Elle a ainsi émis plus de 52.940 cartes professionnelles en faveur des artisans de la région.Concernant la procédure d’accompagnement des artisans dans les opérations d’exportation, la Chambre a délivré, au cours de cette même période, près de 270 certificats d’origine. Notons qu’au cours des dernières années, les produits artisanaux ont représenté entre 70 et 80% des exportations de la région.

Ce sont les produits artisanaux de Fès, principalement les vêtements traditionnels et la poterie, qui se démarquent, totalisant environ 74% du chiffre d’affaire à l’export, avec des parts respectives de 45% et 29%. Concernant l’évolution de la valeur régionale des exportations, le secteur de l’artisanat génère des recettes annuelles, en devises à l’export, estimées à 25 MDH, en plus des exportations indirectes représentées par les achats des touristes, lesquels s’élèvent à près de 125 MDH. À Fès, plus de 260.000 personnes vivent, directement ou indirectement, du secteur de l’artisanat, soit 27% de la population totale et plus de 75% des habitants de la médina.

En tant que patrimoine culturel vivant et levier du développement socio-économique de la région, le secteur procure également du travail et des revenus à plus de 52.000 maîtres-artisans, répartis entre 12.700 unités de production et plus de 100 métiers.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page