Maroc

Fès-Meknès : 903,4 MDH pour les projets de développement

Le Conseil régional de Fès-Meknès a approuvé le budget de la collectivité pour 2024. Les projets d’équipement accaparent 762,7 MDH, marquant une diminution de 5,45% par rapport à l’année précédente. Cette tendance à la baisse se poursuit avec des prévisions de budgets d’équipement de 760,43 MDH pour 2025 et 757,1 MDH pour 2026. 

Le Conseil régional de Fès-Meknès a adopté à une majorité écrasante (à 41 pour et 2 contre) son projet de budget pour l’année 2024. Ce budget, d’une somme globale de 903,4 millions de dirhams, est principalement alimenté par les transferts du budget général de l’État, s’élevant à 874,5 millions de dirhams (soit 97% du total), ainsi que par 24,4 millions de dirhams provenant des impôts locaux et 4 millions de dirhams de ressources propres. Il est à noter que le budget 2024 enregistre une légère baisse de 4,76% par rapport au budget de l’année précédente, qui s’élevait à 948,6 millions de dirhams.

«Ce projet de budget est élaboré conformément aux observations formulées par le wali de la région de Fès-Meknès et aux orientations de la circulaire du ministère de l’Intérieur portant sur la préparation du budget», a rappelé Abdelouahad El Ansari, président du Conseil régional de Fès-Meknès.

Ces orientations concernent principalement l’amélioration de la gouvernance des dépenses d’équipement, notamment dans le cadre du programme de développement intégré et le programme de développement régional, l’accompagnement des collectivités territoriales dans l’application du programme Awrach, la gestion et le suivit des opérations réalisées par les comptes spéciaux des collectivités territoriales, ainsi que la contribution à l’amélioration de la gouvernance des collectivités territoriales de la région.

Budget d’équipement en chute libre !
En ce qui concerne le financement des projets structurants, le Conseil de la région prévoit un budget d’équipement de l’ordre de 762,7 millions de dirhams, en diminution de 5,45% par rapport à l’année précédente. Ce budget devrait se chiffrer à 760,43 millions de dirhams pour 2025 et 757,1 millions de dirhams pour 2026.

Lors de la présentation de ces chiffres, les responsables du service des finances, du budget et de la comptabilité ont expliqué que ces crédits tiennent compte des engagements régionaux dans le cadre de partenariats, tels que le contrat programme entre l’Etat et la région (227,46 MDH), le financement du reste du programme de réduction des disparités territoriales (6 MDH), le PDR 2022-2027 (431,29 MDH), le paiement des crédits (42 MDH), ainsi que la participation de la région au fonds spécial de gestion des impacts du séisme (35MDH), soulignant les défis financiers auxquels la région est confrontée pour réaliser ses projets prioritaires.

Le PDR 2022-2027 enfin dévoilé ?
Pour compenser le retard accumulé dans l’élaboration du Plan de développement régional (PDR) 2022-2027, dont l’adoption était prévue en mars dernier, le président de la région a annoncé la présentation de la première version du PDR 2022-2027 lors d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) qui se tiendra vers la fin du mois d’octobre.

Lors de cette réunion, les membres de l’opposition ont mis en lumière les difficultés rencontrées par le conseil pour faire valider son budget d’équipement, qui a été rejeté par le ministère de l’Intérieur à deux reprises.

À ce sujet, Al Ansari a souligné que le rejet du budget d’équipement n’a pas eu d’incidence sur les projets prévus par la région, précisant qu’au cours de cette année, la région a mobilisé 240 millions de dirhams pour la réalisation de projets structurants, en collaboration avec l’AREP Fès-Meknès.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page