Maroc

Fès. Le projet de parc d’exposition change de vocation

Après avoir lancé un appel d’offres pour la mise en place d’un magasin et d’une aire de dédouanement (MEAD), et suite à un désintérêt des opérateurs de la place, la CCIS de la région Fès-Meknès revoit sa copie. Elle décide d’accueillir, au sein de cet espace, une aire d’exposition et une salle de conférences. Dotée d’une enveloppe de plus de 50 MDH, la chambre lancera incessamment les appels d’offres pour les aménagements extérieurs, l’achèvement du centre d’affaires et du hall d’expositions permanentes.

La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) Fès-Meknès revoit sa copie pour le projet de parc d’exposition international de la région. Ce dernier, ayant été doté d’une enveloppe initiale de 46,9 MDH, a été revu à la hausse pour atteindre 50,69 MDH. En effet, dans sa version initiale, le projet a prévu la mise en place d’un magasin et aire de dédouanement (MEAD), d’une administration et trois espaces d’exposition. Suite au désintérêt des opérateurs logistiques de la place constaté après le lancement d’un premier appel à manifestation d’intérêt pour le MEAD, cet espace vient de changer de vocation et accueillera une aire d’exposition et une salle de conférences.

Dans sa version actuelle, le projet devrait être financé à hauteur de 17 MDH par le ministère de l’Industrie (mobilisés), la CCIS avec 5,8 MDH (mobilisés) et le Conseil de la région Fès-Meknès avec 13,9 MDH (mobilisés). Seul le Conseil communal de Fès peine à débloquer sa participation de près de 14 MDH. Situé sur la route de Sefrou, le parc des expositions international de Fès devrait s’étendre sur un terrain de 4 ha acquis par la CCIS. Cet ambitieux projet sera constitué d’un hall d’exposition de 8.000 m² couvert, à réaliser en deux modules de 4.000 m² chacun, outre un hall des expositions permanentes de 900 m², une salle de conférences de 340 places à l’étage et des bureaux administratifs. Le parc accueillera également un centre d’affaires assorti d’un espace d’incubation, un espace de co-working et une administration du parc.

Sans oublier les deux parkings qui seront dotés d’une capacité d’accueil se situant entre 400 et 450 véhicules. Concernant la programmation et la ventilation du coût de réalisation du projet, on trouve que 20 MDH sont dédiés à la construction du grand Hall des expositions, dont les travaux devraient commencer avant fin 2020, 11 MDH au Hall des expositions permanentes et à la salle des conférences (fin 2019), 7 MDH à la viabilisation et l’aménagement des parkings et VRD (fin 2019), 7 MDH au centre d’affaires (incubateur, co-working et administration du parc) et 5,39 MDH aux honoraires des architectes, laboratoire et bureau de contrôle. D’après les responsables de la région, «le projet de parc international d’exposition de la CCIS devra en premier lieu satisfaire les besoins pressants de divers secteurs d’activité et relancer des entreprises constituant l’ossature du potentiel économique de la région». Rappelons que le parc des expositions international piétine depuis plusieurs années. Avec l’arrivée du nouveau bureau de la chambre, le projet devient une priorité dans le programme d’action destiné à améliorer le climat des affaires et à booster la compétitivité de la région.

En parallèle, la CCIS de la région chapeaute plusieurs projets, dont le palais des expositions de Taza, la mise à niveau du quartier Bensouda à Fès et du quartier industriel Sidi Bouzekri à Meknès, l’aménagement du parc industriel Aïn Chegag et la mise en œuvre du centre polydisciplinaire du quartier industriel Aïn Chkef. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page