Maroc

Fès lance son Salon des métaux

Du 1er au 10 mars, Fès accueille la première édition du Salon national des métaux. Cet évènement vient pour renforcer la dynamique enregistrée dans cette filière qui réalise un chiffre d’affaires à l’export de plus de 31 MDH. En 2018, les exportations des produits artisanaux de la ville de Fès ont connu une augmentation de 18,4%.  

En attendant la mobilisation des moyens financiers pour la concrétisation du grand projet du Salon international de l’Artisanat de la ville de Fès, qui est validé et programmé dans le PDR de la région avec un budget prévisionnel de près de 30 MDH, les responsables de la Chambre de l’artisanat comptent actuellement sur les salons thématiques pour redynamiser le secteur dans l’ensemble de ses composants. Dans ce cadre, la chambre organise du 1er au 10 mars 2019 le Salon national des métaux sous le thème «Les arts des métaux : un passé antique et un avenir prometteur». Ledit Salon est organisé en partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale, le Conseil de la région de Fès-Meknès, le Conseil de la ville de Fès et le Conseil de la préfecture de Fès en coordination avec la Direction régionale de l’artisanat. Nécessitant une enveloppe de plus de 2,5 MDH, ce salon est organisé en partenariat avec le Conseil de la région (1 MDH), la Chambre de l’artisanat (850.000 DH), la Commune de Fès (500.000 DH) et la préfecture de Fès avec 200.000 DH.

Les coopératives en force
Plusieurs journées de démonstration dans les règles de l’art, d’ateliers professionnels et d’animations attendent les visiteurs de cette exposition exceptionnelle unique en son genre. D’après la Direction de l’artisanat de la région, «le but est de renforcer les capacités des artisans et d’élargir leurs connaissances dans un domaine où le chiffre d’affaires à l’export s’élève à plus de 31 MDH. En effet, en 2018, les exportations des produits artisanaux de la ville de Fès ont connu une augmentation de 18,4% par rapport à l’année dernière. La plus grande évolution a été enregistrée dans la filière des métaux et surtout des métiers du fer avec plus de 30%», explique Abderrahim Belkhayat, directeur régional de l’artisanat.

Ce Salon qui s’étend sur une superficie de plus de 4.000 m² connaît la participation de plus 120 exposants professionnels de la filière, dont les artisans, les petites et moyennes entreprises, les coopératives professionnelles et les acteurs spécialisés dans les équipements de travail du métal. Plusieurs personnalités très connues à l’échelle régionale et nationale seront également présentes. Le Salon est composé de plusieurs espaces, dont un espace aux antiquités, un espace dédié aux produits des lauréats des centres de formation de l’artisanat, un espace pour la commercialisation et un autre pour le design et les démonstrations. Un espace pour les équipements techniques et un autre pour les médias sont aussi prévus. Cette édition se distingue par l’organisation de plusieurs séminaires, animés par des chercheurs et des spécialistes dans le domaine autour de la filière et des moyens susceptibles d’accélérer son développement. En parallèle, plusieurs cycles de formation seront organisés en faveur des artisans pour améliorer leurs capacités et élargir leurs connaissances dans le domaine. Les responsables du salon vont saisir cette occasion pour rendre hommage aux meilleurs maîtres artisans qui ont laissé une empreinte dans ce domaine. L’ambiance festive sera au rendez-vous avec des spectacles artistiques traditionnels tout au long du salon. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



1 2Page suivante

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page