Maroc

Fès : La mairie met de l’ordre dans les parkings

Des uniformes pour les gardiens, des panneaux d’affichage pour les prix et des numéros verts pour les réclamations… sont les mesures prises par la mairie. Une application du parking intelligent est également au programme.

Des  parkings mieux organisés. La mairie de Fès a, en effet, réussi à cadrer les mauvaises pratiques et le désordre qui règne dans la gestion des parkings. Elle vient en effet de mettre en place un ensemble de dispositifs afin de permettre aux automobilistes une meilleure visibilité sur leurs droits et obligations. Ainsi, les emplacements dédiés aux parkings payants sont désormais définis par des lignes bleues le long des ruelles. Des panneaux affichant les prix (2 DH le jour, 5 DH la nuit) ont été également plantés. Ceci dit, «en dehors des emplacements marqués en bleu et où il y a des panneaux d’affichage des prix, le parking est  gratuit», précisent les responsables de la commune.

Mieux encore, la commune a dédié de nouveaux uniformes aux gardiens qui pratiquent leurs métiers dans un cadre réglementaire et sont soumis aux cahiers des charges. Il faut noter que pour toutes réclamations, les responsables de la commune ont également dédié deux numéros verts, afin de faciliter et d’améliorer la gestion des plaintes en relation avec le stationnement des voitures.  Sur un autre registre, les responsables de la commune se penchent actuellement sur la création d’un service de gestion de places parking intelligent, qui permettra un stationnement plus rapide des automobilistes. «Grâce à une application mobile et une interface web dédiée, les conducteurs pourront, en un simple clic, trouver la meilleure position de stationnement pour garer leur véhicule (la place la plus proche, place handicapée…)», précise, El Harti Mohamed, maire adjoint de la ville de Fès. Ce nouveau service, qui sera le premier au Maroc, va permettre d’optimiser la circulation et rendre le stationnement plus accessible.

En effet, le nombre énorme de véhicules, qui ne cesse d’augmenter d’année en année, entraîne une hausse de la pollution et contribue à la congestion du trafic. Garer sa voiture dans des lieux où le trafic est important devient source de stress et de perte de temps.    Pour une meilleure gestion de ce service à long terme, les responsables de la commune ont précisé que plusieurs solutions sont envisageables, il s’agit, entre autres, de la création d’une société de développement locale (SDL). Une nouvelle formule, de gestion des services publics locaux, qui peut être considérée comme la solution idoine, susceptible de concilier entre les différentes formules de gestion du service public.  



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page