Maroc

Fès : La kissariat Al Kifah opérationnelle

La médina de Fès va retrouver son dynamisme et son rayonnement d’antan avec ses commerces, ses souks et son artisanat. En effet, le plus grand souk de la médina vient d’être restauré et devra ouvrir ses portes aux touristes et citoyens de la ville avant la fin du  ramadan. La réhabilitation  de  la kissariat Al Kifah, un des lieux du commerce traditionnel les plus célèbres de la ville de Fès, a été réalisé avec une enveloppe de plus de 25 MDH.

Les meneurs du projet avaient pour objectif de transformer ce site en un grand lieu d’attractions et de commerces à l’image du Grand Bazar d’Istanbul. Considéré depuis longtemps comme le carrefour commercial incontournable au cœur de la médina de Fès, le grand mall des produits artisanaux s’étale sur une superficie de 4.000 m² et abrite plus de 560 magasins répartis sur 12 souks spécialisés dans la vente des babouches, gandouras, djellabas, bijouterie et autres produits. Pour planter le décor, il faut noter que cette kissaria était dans un état lamentable depuis de longues années, avec des charpentes détériorées, des toitures endommagées, des vitres brisées ou condamnées, un éclairage déficient avec des câbles électriques apparents sur le sol. Ce qui a occasionné beaucoup de désagrément pour les commerçants, les touristes et les visiteurs, outre une dévalorisation des produits qui sont exposés dans de mauvaises conditions. Pour s’assurer de l’avancement des travaux sur ce site à haute charge historique, qui fait partie des 27 monuments de la médina de Fès, restauré à l’initiative du souverain, un suivi permanent a été assuré conjointement par le wali de la région et le directeur de l’Agence de développement régional et réhabilitation (Ader). Généralement, les travaux de restauration ont porté sur le renouvellement des fondations, toitures, éclairages, portes de magasins, réseaux d’eau et d’assainissement et autres. Au cours des 6 premiers mois de sa restauration, les commerçants et les artisans de la kissaria ont reçu près de 20.000 DH chacun comme indemnité en attendant leurs retours aux magasins.

À l’issue de sa restauration, ce monument devrait retrouver sa valeur historique. Le projet vise à faire valoir les richesses patrimoniales et socioculturelles de la médina, d’inscrire la kissaria dans le circuit touristique, d’attirer davantage les touristes et les visiteurs et, surtout, de mettre en place un modèle économique de réhabilitation et de valorisation à dupliquer dans les autres souks de la médina Il faut noter qu’une étude réalisée par la CCIS de la région a été entamée au préalable du lancement de ce projet.

Avec une enveloppe de près de 2 millions DH, l’étude a comporté un diagnostic territorial du site, une analyse de l’offre commerciale et de l’environnement concurrentiel, l’analyse de la demande des consommateurs ainsi qu’une définition du positionnement économique actuel et futur de «Kissariat Al Kifah». Elle a également permis l’élaboration du montage financier du projet et une feuille de route pour la mise en œuvre.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page