Maroc

Fès : la commune veut réduire sa facture énergétique de près de moitié

Dans le cadre du Programme de conversion de la dette extérieure du Maroc à l’égard du Royaume d’Espagne en projets d’investissements publics, la commune de Fès bénéficiera d’un programme d’investissement de 127 MDH pour la rénovation de 40.700 lampadaires, alimentés par l’énergie électrique ou solaire. La première étape de rénovation portera sur 16.000 lampadaires, ce qui permettra de réduire la consommation énergétique de la commune d’environ  45%, soit une économie de 23,5 MDH par an. 

La commune de Fès, la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité (R.A.D.E.E.F.) et l’Association des fabricants d’équipements espagnols SERCOBE annoncent un projet de partenariat pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’éclairage public dans la ville de Fès. C’est ce qui ressort de la dernière session extraordinaire de la commune, organisée mercredi dernier.

Cette initiative, financée dans le cadre du Programme de conversion de la dette extérieure du Maroc à l’égard de l’Espagne en projets d’investissements publics, vise à réduire de manière significative la facture énergétique de la commune tout en améliorant la qualité de l’éclairage dans les quartiers. La durée de la convention est fixée à trois ans, au cours desquels la commune de Fès entreprendra une série de mesures visant à accélérer la rénovation de son réseau d’éclairage public. Le projet sera mis en œuvre en plusieurs phases, la première étant financée par une tranche de 50,2 millions de DH (environ 4,5 millions d’euros). Cette première phase de rénovation concernera 16.000 lampadaires électriques ou solaires, dans le but de réduire la consommation énergétique de la commune de près de 45%.

Une économie d’énergie annuelle de 23,5 MDH
Au total, le projet de coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne prévoit la rénovation de 40.700 lampadaires, alimentés par l’énergie électrique ou solaire, pour un budget global de 127 millions de dirhams (MDH). Notons que le parc d’éclairage public de Fès représente environ 68.000 points lumineux et assure un taux de disponibilité d’environ 97%. L’objectif à long terme est d’en réduire de 60% la consommation. Dans le cadre de ce projet, la commune table, dans un premier lieu, sur une réduction de 23,5 MDH de sa facture énergétique annuelle. Pour Abdeslam El Bekkali, président du conseil de la commune, «cette collaboration avec l’Espagne renforce les liens de partenariat et de coopération entre les deux pays, tout en favorisant le développement durable et l’efficacité énergétique». Et d’ajouter, «les avantages de cette initiative vont au-delà des économies d’énergie, avec une amélioration notable de la durée d’allumage et de la qualité d’éclairage dans les quartiers, ainsi que des réductions dans les dépenses d’entretien et les coûts de maintenance».
Une étape décisive vers un avenir plus durable
La convention tripartite établit un cadre de coopération pour la concrétisation de la stratégie de la commune en matière d’efficacité énergétique. Le projet comprend l’acquisition et l’installation d’équipements d’éclairage LED filaire et solaire, de mâts et de candélabres, de matériel informatique, de matériel de communication et de télégestion, ainsi que des travaux d’installation et de pose. Des services d’ingénierie et d’assistance technique seront également fournis pour garantir le bon déroulement du projet.
«La réalisation de ce projet ambitieux est une étape décisive vers un avenir plus durable pour Fès, qui se positionne comme un exemple de gestion énergétique responsable et respectueuse de l’environnement», souligne le maire de la ville, ajoutant que les retombées positives attendues de cette initiative se traduiront par des économies d’énergie considérables, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Moins 14 MDH en 2024 grâce à la biomasse
La commune de Fès prévoit une nette diminution de son budget alloué à l’éclairage public grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable issue de la biomasse extraite de sa décharge contrôlée. L’exploitation du générateur existant dans la décharge permettra à la ville d’économiser 7 millions de dirhams (MDH) en 2023. Afin de renforcer ces économies, la commune envisage d’installer un deuxième générateur d’électricité, ce qui se traduira par une économie de 14 MDH en 2024.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page