Maroc

L’USMBA prête pour le Solar Decathlon Africa

La compétition internationale Solar Decathlon Africa, qui se tiendra le 13 septembre prochain à Benguerir, bat déjà son plein. En effet, les concurrents affûtent leurs armes et montent leurs projets. C’est le cas de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA) qui a lancé le chantier de construction de sa maison écologique traditionnelle marocaine dans le cadre du Solar Decathlon Africa. Baptisé «Africa Golden Riyad», le projet de l’USMBA, qui fait partie des 20 projets sélectionnés dans le cadre de la compétition internationale, est mené en collaboration avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ainsi que plusieurs autres partenaires socio-économiques.

Selon ses initiateurs, Africa Golden Riyad est un projet «innovant combinant la haute technologie de l’énergie propre et renouvelable et la sauvegarde du patrimoine. Il a été conçu par une vingtaine d’étudiants de l’USMBA, essentiellement de l’ENSA et de l’EST, sous l’encadrement et la supervision d’un groupe d’enseignants-chercheurs de l’université et de l’UPPA, en collaboration avec l’architecte Mohammed Ouazzani à Fès», note-on auprès des responsables de l’USMBA.

Pour sa conception, les initiateurs du projet se sont inspirés de l’architecture arabo-musulmane et des racines africaines du Maroc. Ils se sont également basés sur le savoir-faire des artisans marocains. Le projet s’est également imprégné de son ouverture sur la modernité. «C’est un projet qui a été conçu pour résoudre le problème du climat très chaud dans certains pays africains. Il témoigne de l’engagement clair et net de notre pays dans la lutte contre le changement climatique», soulignent les responsables de l’USMBA. Et d’ajouter que «cette expérience inédite à l’échelle de l’université marocaine a pour objectif de former les étudiants aux choix des matériaux, techniques et méthodes de construction modernes et innovants adaptés aux maisons traditionnelles marocaines écologiques».

Ce projet semble promis à un bel avenir au regard de sa flexibilité puisque, en plus de ses sous-systèmes interactifs combinés, le projet s’appuie sur un procédé de construction extensible, adaptable et modulable selon les besoins de l’usager. Les initiateurs du projet, c’est-à-dire les étudiants de l’USMBA, se sont rendus le 21 août à Benguerir pour finaliser la construction de leur projet à 3 semaines de l’ouverture officielle du village solaire au grand public, le 13 septembre prochain.

«Notre objectif principal dans cette compétition «Solar Decathlon Africa 2019» est de présenter une version moderne d’un riyad traditionnel, écologique, hautement efficace, innovant et fonctionnant à l’énergie renouvelable», précise Mohammed Ouazzani, architecte du projet Africa Golden Riyad.

Pour rappel, Solar Decathlon est un concours biennal international créé par le département américain de l’Énergie en 2002, au cours duquel 20 équipes scientifiques multidisciplinaires internationales combinant architecture, ingénierie et innovations technologiques concourent pour réaliser et expérimenter grandeur nature un bâtiment solaire et écologique à très haute performance et à haut niveau d’innovation. Dix critères ont été retenus pour l’évaluation des projets, à savoir l’originalité architecturale, l’ingénierie et la construction, l’intérêt commercial, les conditions de confort, les appareils électroménagers de haute performance énergétique, la durabilité, le divertissement, la communication, le bilan énergétique et l’innovation. Cette année, la compétition internationale est organisée pour la première fois en Afrique par l’Institut marocain de recherche en énergie solaire et nouvelles énergies (IRESEN) et la Mohammed VI Polytechnic University (UM6P). 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page