Maroc

Fès : L’Agence urbaine dresse son bilan

L’Agence urbaine et de sauvegarde de Fès (l’AUSF) a organisé, mardi dernier, la quatorzième session de son Conseil d’administration. Lors de cette session, le directeur de l’AUSF, Hassan Hada, a présenté le bilan des réalisations de 2016. Un bilan positif, estime Hada, qui s’est traduit par le suivi et la réalisation de 42 documents d’urbanisme, parmi lesquels, on trouve quatre documents approuvés, 20 en cours d’approbation et 18 autres en cours d’étude, dont le SDAU de la ville de Fès.

À cela, s’ajoutent 15 projets de restructuration pour les secteurs les moins équipés, dont trois sont validés ainsi que la programmation de nouveaux projets surtout dans les espaces ruraux relevant de l’Agence. Il faut aussi noter que l’AUSF a atteint 100% de couverture dans le monde urbain et 99% dans le monde rural, avec 131 documents, dont 93 approuvés. S’agissant de la gestion urbaine, l’Agence a réalisé l’étude de plus de 6.604 dossiers d’autorisation de construction, dont 87% ont reçu un avis favorable. «L’année 2016 a connu une augmentation de 26%, avec 1.700 nouvelles demandes de construction supplémentaires en comparaison avec 2015. Pour la même période, les avis favorables sont passés de 85 à 87%», précise Hada.

L’Agence a également étudié quatre projets concernant les logements sociaux permettant la construction de 1.442 unités d’habitation. Cette dernière catégorie de projets a connu une baisse par rapport à 2015 qui a connu la création de 15 projets avec une capacité de plus de 4.820 unités d’habitation.

En matière de contrôle, l’Agence a visité plus de 1.170 chantiers de construction, dont 659 ont été jugés non-conformes. Les responsables de l’Agence ont également étudié 11 projets dans le cadre de la Commission régionale d’investissement, dont quatre avec un montant de 102 MDH ont réussi à avoir un accord favorable. Durant la même année, l’Agence a réalisé une couverture aérienne de 73.650 ha et l’instruction de 6.604 dossiers d’investissement, par les commissions, dont 5.726 ayant reçu l’avis favorable. Par ailleurs, le directeur de l’Agence a présenté les axes de son programme prévisionnel 2017-2019 par lequel l’agence table notamment sur la réalisation de 44 documents d’urbanisme ainsi que la finalisation de 24 études de réaménagement pour les zones en manque d’infrastructure.  

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page