Fès : Des espaces publics à récupérer
Dans chaque arrondissement, un comité de suivi et de contrôle des espaces publics sera créé pour libérer les espaces publics. Des marchés pilotes pour les marchands ambulants vont voir le jour incessamment sous peu.
L’occupation de l’espace public dans la ville de Fès est un phénomène qui ne cesse de s’amplifier. Aussi, dans les AGO du mois de janvier des arrondissements de Saiss, des Merinides et des Zouagha, parmi l’un des points à l’ordre du jour figure cette occupation. «Seulement 1% de la population locale profite du commerce informel alors que les 99% restants en subissent les conséquences», note le responsable de la gestion des espaces publics de la commune de Saiss, lors de la discussion des problèmes engendrés par ce phénomène. Il faut préciser que la ville de Fès a connu dernièrement une augmentation flagrante du nombre des ferracha et des marchands ambulants qui occupent la voie publique tout au long de l’avenue Lalla Meryem, de Moulay Rachid et du boulevard Mohammed V, au centre-ville. À Ben Debbab, BabFtouh ou BabBoujloud, la marchandise des ferracha est exposé 24h/24.
Ce fléau n’épargne pas les endroits qui connaissent une forte densité de circulation comme les mosquées et les espaces verts. «Le phénomène de l’occupation du domaine public et des constructions anarchiques dans certaines zones s’est propagé dernièrement de manière préoccupante. Les propriétaires des magasins et des cafés utilisent à leur tour les espaces publics de manière permanente et abusive sans aucune autorisation», précise Said Benhamida, vice-maire de la ville de Fès et président de l’arrondissement de Saiss. Pour remédier à cette situation, les responsables à la commune de Saiss ont décidé de désigner un comité de spécialistes pour prendre les décisions restrictives afin d’assurer le respect des lois en vigueur. Les responsables vont coordonner avec les autorités locales de la ville pour libérer progressivement les alentours des mosquées et des ruelles de la ville et plus particulièrement les ruelles qui présentent des points noirs en matière de circulation et de sécurité des citoyens.
Les élus des autres arrondissements ont précisé que la même démarche sera suivie dans l’ensemble du territoire de la ville. En guise de solutions pour résoudre le problème des marchands ambulants, les responsables de la commune de Saiss ont décidé de créer très prochainement quatre marchés pilotes. La même expérience sera étendue aux autres arrondissements de la ville.