Maroc

Fès : Bon point pour l’INDH

Le bilan porte sur les formations dispensées dans le cadre de ce programme dans la région au profit des personnes s’activant dans l’associatif, la protection sociale ainsi qu’au profit des porteurs de projets portant sur des activités génératrices de revenus.

Personnes du milieu associatif spécialisées dans les travaux des établissements de protection sociale ou encore porteurs de projets pour des activités génératrices de revenus (AGR), ce sont les personnes qui ont bénéficié de formations dans le cadre du programme annuel de renforcement des capacités au niveau de la Préfecture de Fès. Réalisé au cours de l’année 2015 avec une enveloppe de 593.750DH, ce programme déployé en faveur de 365 personnes a pour objectif de répondre aux besoins des acteurs locaux et de mettre à leur disposition les compétences et les outils nécessaires à la gestion efficace des projets. «La formation des acteurs locaux de l’INDH englobe les aspects managériaux, techniques, juridiques et organisationnels, en effet, ainsi que la qualification professionnelle des acteurs dans le cadre de l’INDH en les dotant d’aptitudes professionnelles et de la maîtrise des différents outils et techniques indispensables», indique Nacer Kraouti, chef de service de la formation et du renforcement des capacités de l’INDH à la préfecture de Fès.

D’après les données de la division de l’action sociale (DAS) de l’INDH à la wilaya de Fès, 47 personnes du milieu associatif ont bénéficié de formations liées aux projets de l’INDH dans l’administration, les finances et les outils de communication. Ces formations se sont déroulées durant 14 journées avec un coût de 157.500DH. Parallèlement, 159 personnes réparties sur 5 groupes ont bénéficié d’une formation sur «la méthodologie d’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé», avec pour un coût de 112.500DH.

Sur un autre registre, concernant l’accompagnement des porteurs de projets portant sur des activités génératrices de revenus (AGR), le service de formation à l’INDH dans la préfecture de Fès a organisé des formations post création des AGR en faveur de 22 personnes, avec un montant de 67.500DH. Ces formations avaient comme objectif d’améliorer les compétences des porteurs de projets en matière de gestion administrative, financière et marketing. Les personnes qui viennent de créer leurs sociétés dans le cadre de l’INDH et qui sont au nombre de 20, ont bénéficié à leur tour d’une formation «pré création d’AGR».

Cette formation avait pour objectif d’assurer des cours didactiques sur le montage des projets AGR et du business plan. Dans le cadre des formations qui visent l’accompagnement des porteurs de projets, l’INDH à la préfecture de Fès a organisé des formations basées sur le management des projets pour l’accompagnement de 46 bénéficiaires. Cette formation a été réalisée pour un coût de 157.500DH. Une autre formation portant sur l’utilisation du guide des procédures fiduciaires a été dispensée au profit de 55 porteurs de projets.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page