Fès : Bientôt, un nouveau plan d’aménagement pour l’ancienne médina
La ville de Fès se prépare pour l’élaboration du plan d’aménagement (PA) intra-muros de la Médina. Sous la tutelle de l’agence urbaine, un prestataire externe se chargera de concevoir un cadrage réglementaire pour améliorer les conditions et les modes d’orientation et de maîtrise de l’urbanisation.
Couvrant une superficie de 300 ha et abritant une population de 91.152 habitants, l’aire intra-muros de la médina de Fès est considérée comme patrimoine culturel et historique universel relevant de l’arrondissement de la médina de Fès et de la municipalité de Méchouar Fès Jdid.
Pour préserver ce patrimoine, la ville de Fès vient de lancer un appel d’offres pour fixer les conditions dans lesquelles sera effectuée l’élaboration du «Plan d’aménagement de la médina intra-muros de Fès». Le but de ce travail sera de concevoir un cadrage réglementaire pour améliorer les conditions et les modes d’orientation et de maîtrise de l’urbanisation. Ce cadrage doit mettre en adéquation les contraintes et les objectifs assignés à l’aire d’étude en prenant en considération les prévisions du nouveau SDAU (en cours d’élaboration), les orientations du nouveau Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) ainsi que les études et les projets programmés ou réalisés dans cette zone. Ce plan d’aménagement (PA) qui est sous la supervision de l’Agence urbaine de Fès (AUF) sera élaboré aux termes des dispositions de la loi relative à l’urbanisme.
En effet, le document devra définir l’affectation des différentes zones suivant l’usage principal qui doit en être fait ou la nature des activités dominantes qui peuvent y être exercées (les zones d’habitat avec leurs densités respectives, les zones industrielles, les centres commerciaux, les zones touristiques avec leurs vocations particulières, les zones agricoles ou forestières ainsi que des espaces particuliers de mixité sociale et spatiale et les zones dans lesquelles toute construction est interdite). Il doit également identifier les limites de la voirie (voies, places, placettes, parkings) à conserver, à modifier ou à créer, des espaces verts publics (boisements, parcs, jardins), des terrains de jeux, des espaces libres divers tels que les espaces destinés aux manifestations culturelles et folkloriques, à conserver, à modifier ou à créer. Le nouveau PA devra donner une image des sites historiques ou archéologiques, sites et zones naturelles tels que les zones vertes publiques ou privées à protéger ou à mettre en valeur pour les motifs d’ordre esthétique, historique, culturel et éventuellement les règles qui leur sont applicables.
À cet effet, un intérêt particulier doit être accordé pour concevoir un cadrage des conditions et des modes d’organisation, d’aménagement, de réhabilitation, de sauvegarde et de requalification de l’urbanisation pour les 10 années à venir en veillant à structurer l’utilisation de l’espace de manière à satisfaire les besoins présents et futurs en matière d’habitat, d’activités, d’équipements collectifs et de services urbains et à inscrire le territoire dans un processus de développement durable. «La finalité ultime de ce travail est la conception de documents souples, incitatifs, porteurs de projets, accompagnant et anticipant la dynamique urbaine», lit-on dans l’appel d’offres.
Le bureau d’étude choisi devra rationaliser et promouvoir le foncier urbain pour une médina à l’échelle humaine, déduire les typologies de l’habitat et proposer des mesures adaptées et adéquates pour résoudre la problématique de l’habitat menaçant ruine. Il devra également améliorer l’articulation, les liens et les échanges entre la ville de Fès et sa médina historique et renforcer la complémentarité et l’interactivité qu’entretient celle-ci avec son arrière-pays ainsi que de valoriser les prévisions de l’ancien plan d’aménagement homologué qui n’ont pas été concrétisées en tenant compte des dispositions réglementaires en vigueur. Le PA doit prendre en compte les éléments nécessaires pour un urbanisme durable. Il s’agit à travers l’étude du PA de mettre en exergue les principes de l’urbanisme durable consistant à prendre en compte les aspects relatifs au développement économique et social ainsi qu’à l’équilibre environnemental du territoire concerné. Pour la réalisation du PA, le bureau d’étude doit respecter un délai de 6 mois.