Maroc

Fés : Améliorations au niveau d’infrastructures en milieu rural et chantiers urbains

Un colloque sur les galeries et les excavations en site urbain s’est ouvert vendredi à Fès, avec la participation d’experts, d’ingénieurs et de spécialistes en la matière.

Organisé par les Comités marocains de barrages et de la mécanique des sols et de la géotechnique (CMMSG), ce colloque vise à examiner des questions relatives aux grandes infrastructures situées en milieu rural comme les barrages ou les chantiers urbains structurants.

S’exprimant à cette occasion, le président du Comité marocain des barrages (CMB), Jamal Mahfoud, a souligné que ce domaine a toujours constitué une activité en perpétuelle évolution, compte tenu des différentes technologies qui se sont développées et qui ont permis d’adapter les outils de travail à des situations de plus en plus difficiles et eu égard aux importants enjeux et impacts techniques et financiers qu’il met en équation.

‘’Depuis l’ère du temps, on n’a jamais cessé de réaliser des excavations et de construire des ouvrages sous-terre pour de multiples raisons’’, a-t-il ajouté, notant que ces actions ont toujours constitué une ‘’très bonne solution’’ à la question des infrastructures urbaines, des franchissements de montagne des ouvrages hydrauliques, des ouvrages routiers et autoroutiers, outre la protection de l’environnement et le confinement de matières dangereuses.

Mahfoud a aussi fait savoir que ‘’la particularité de ces travaux réside dans le fait qu’aucun chantier ne ressemble à un autre et que les techniques utilisées sont très variées et variables’’, précisant que ‘’chaque chantier est un cas d’espèce où souvent on fait preuve d’imagination et d’innovation’’.

‘’Les galeries constituent des ouvrage souterrains très complexes, car le milieu qui les entoure – le sol – est lui-même très complexe’’, a relevé le président du CMB, soulignant la nécessite de la mise en place d’études ‘’très poussées’’ pour mieux appréhender le comportement de ces ouvrages.

Il a de même estimé que ‘’les travaux souterrains des galeries associées aux barrages comptent parmi les réalisations les plus spectaculaires de l’industrie moderne’’.

Initiée en partenariat avec l’Association marocaine des travaux souterrains (AMTS), cette rencontre porte sur plusieurs axes, dont les chantiers urbains (excavations des galeries et des sous-sols) et les ouvrages hydrauliques dont les barrages Kharroub (Tanger) et Mdez (Sefrou). Les capacités de stockage de ces infrastructures atteignent respectivement 185 et 700 millions de m3.

Elle prévoit aussi la tenue de l’assemblée générale de l’AMTS pour l’élection d’un nouveau Conseil pour la continuation des efforts déployés au niveau de la recherche scientifique et de la coopération nationale et internationale, outre une visite de terrain au chantier du barrage Mdez sur l’oued Sebou, à 58 km au sud-est de la ville de Sefrou.

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page