Maroc

Fès. 45 MDH pour la réhabilitation du Palais des congrès

En marge de la quatrième édition du Salon international du bois de la ville de Meknès, la Chambre de l’artisanat de la Région Fès-Meknès a validé lors de son AGO, plusieurs conventions visant l’organisation de la formation par apprentissage dans le domaine de l’artisanat sur la place Lalla Yeddouna et la réhabilitation du Palais des congrès et des sièges de la Chambre de l’artisanat dans la région.

Lors de la dernière Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Chambre de l’artisanat de la Région Fès-Meknès qui s’est tenue en marge du Salon international du bois de la ville de Meknès, les membres de la chambre ont validé une série de conventions visant la réhabilitation de plusieurs espaces de la chambre et l’organisation de la formation par apprentissage dans le domaine de l’artisanat. Lors de cette rencontre, les membres de ladite chambre ont procédé à l’approbation d’un projet de convention relative à la contribution au financement du projet de réhabilitation du Palais des congrès, des ateliers des artisans ainsi que des sièges de la Chambre de l’artisanat de Fès-Meknès et de la Direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale. La réalisation de ce projet qui s’étalera sur 36 mois a été confiée à l’agence de développement et de réhabilitation de Fès pour un montant total de 45 MDH.

Les membres de Chambre de l’artisanat de la Région Fès-Meknès ont, par ailleurs, adopté une convention de partenariat avec le ministère sénégalais de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat. Cet accord porte sur la formation continue des artisans, la commercialisation des produits artisanaux et la participation aux foires. Les conventions adoptées concernent également un projet d’accord-cadre relatif à l’organisation de la formation par apprentissage dans le domaine de l’artisanat sur la place Lalla Yeddouna et Fès-Jdid Mechouar et un autre visant à équiper l’espace de formation des jeunes et promouvoir les métiers de la couture traditionnelle au Foundouk Lakbach. Il est à rappeler que le projet de réaménagement de la place Lalla Yeddouna, qui sera ouvert très prochainement aux artisans a nécessité près de 200 MDH. Étalé sur une superficie de 7.000 m², ce projet fait partie du programme «Médina Fès» financé grâce à un don de «Millennium Challenge Corporation» (MCC) et destiné à relancer l’artisanat. La Chambre de l’artisanat de la région a également publié un bon nombre de recommandations susceptibles de développer le secteur dans la région. Il s’agit notamment du volet d’appui entreprises d’artisanat à travers la facilitation de la procédure d’obtention des crédits, la création de quartiers dédiés et la mise en place d’un régime fiscal approprié.

Les membres de la chambre ont par ailleurs demandé au département de tutelle d’encourager la formation et la formation continue des artisans, notamment dans les domaines de la commercialisation, de la gestion et des langues. L’accent a également été mis sur la nécessité de revoir l’âge légal d’accès aux instituts de formation professionnelle et par apprentissage en vue de développer les talents et compétences des artisans et d’accompagner les évolutions des techniques et des goûts. Un appel a été aussi lancé pour l’augmentation du budget d’organisation des foires et salons nationaux et internationaux ainsi que la création d’une fondation qui veillera à l’organisation de manière régulière de ces salons.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page