Maroc

Fès : 130 MDH pour une gare routière de nouvelle génération

La ville de Fès va se doter d’une gare routière de nouvelle génération, un projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action communal 2022-2027. Il s’agit d’un projet de développement durable qui permettra de satisfaire les attentes des voyageurs et des opérateurs du secteur. 

La ville de Fès se prépare à lancer un projet ambitieux. Il s’agit de la construction d’une nouvelle gare routière. Nécessitant un budget prévisionnel de 130 MDH, cette gare de nouvelle génération sera réalisée sur un terrain de 4 ha. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action communal (PAC) 2022-2027 de Fès, devra être réalisé avant 2025.

«Le choix de l’emplacement sera déterminé à la suite d’un examen approfondi de l’offre actuelle du secteur du transport à Fès par rapport aux autres villes du Royaume», expliquent les responsables de la commune qui soulignent également que l’étude, en cours de réalisation, prendra en considération les forces et les faiblesses, le modèle de gestion prévu, ainsi que les principales contraintes liées à la position géographique de la gare actuelle.

Notons que les sites envisagés pour abriter cette nouvelle gare se trouvent à Ain Nokbi et sur la route de Sefrou, à proximité du complexe sportif. Le projet ambitieux sera mis en œuvre en partenariat avec le Conseil régional Fès-Meknès, la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), le Fond d’équipement communal (FEC) et le conseil de la ville de Fès, dont la contribution s’élèvera à 10 MDH.

L’étude de faisabilité lancée
Dans le cadre de la préparation du projet précité, une étude de faisabilité technico-économique et de positionnement a été lancée. Cette étude, qui nécessite un budget de 500.000 DH, aura pour objectif de cerner les attentes des parties prenantes. Elle aura pour mission d’évaluer les préalables nécessaires pour assurer la compétitivité et la complémentarité de la nouvelle gare avec les autres espaces similaires.

L’étude se penchera également sur les aspirations et les attentes des acteurs clés de la gare routière, notamment les voyageurs, les opérateurs de services routiers, l’exploitant de la gare et les riverains. Il est important de noter que la nouvelle gare devrait générer un minimum de 5 MDH pour la commune, soit une source de revenus conséquente. Malheureusement, avec l’anarchie qui sévit dans la gare actuellement en service, cette redevance n’est toujours pas perçue.

Une SDL pour la gestion de la nouvelle gare
La commune de Fès a pris la décision stratégique de fonder une Société de développement local (SDL) pour gérer efficacement la nouvelle infrastructure. La SDL, dénommée «Gare routière des voyageurs Fès», aura un capital social d’un million de dirhams.

Ses activités se concentreront sur la gestion et l’exploitation des services, ainsi que sur la conduite d’études et sur les transactions commerciales, en lien avec les activités de la gare. Il faut rappeler que la gare routière actuelle se caractérise par un vide juridique flagrant, en l’absence de délégataire légal. Occupant près de trois ha, elle comprend une vingtaine de commerces, une trentaine de guichets et plus de 40 quais.

Pour rappel, la gare devrait percevoir, en principe, des taxes d’accès, telles qu’une redevance fixe de 20 DH pour chaque passage d’autocars en transit et de 0,25 DH/km parcouru depuis Fès jusqu’à la destination finale.

Renforcement  de l’attractivité de la ville
Via ce projet, la commune ambitionne de contribuer à l’amélioration de l’attractivité de la ville, en offrant aux voyageurs des installations confortables, un accès pratique aux transports en commun, une sécurité accrue et des services de qualité. Une offre de nature à renforcer l’image de la ville en tant que destination touristique et à attirer de nouveaux investissements.

De plus, la gare peut stimuler l’activité économique en favorisant les échanges commerciaux, la mobilité des travailleurs et la circulation des biens. La commune entend également améliorer ainsi la qualité de vie des habitants en offrant un accès facile à des services essentiels et en réduisant la congestion du trafic routier. En somme, la future gare routière, moderne et fonctionnelle, peut contribuer à la transformation de la ville de Fès en un lieu de développement durable et attrayant.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page