Maroc

Expo Dubaï 2020 : le Maroc lance sa marque “Morocco Now” (VIDEO)

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le démarrage de la semaine économique du Royaume à l’Expo Dubaï a été marqué par le lancement de la marque nationale d’investissement et d’export : «Morocco Now» qui met en avant 4 atouts distinctifs de la destination Maroc.

Au moment où le pavillon Maroc connaît une forte affluence des visiteurs à l’Exposition universelle Dubaï 2020, le potentiel économique du Maroc est présenté, depuis dimanche, dans le cadre du lancement de la Semaine économique du Royaume initiée par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).  «L’expo Dubai constitue une plateforme pour promouvoir le Maroc auprès d’une large audience d’investisseurs étrangers dans un contexte international marqué par les changements climatiques», a indiqué Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) lors de l’ouverture de cette première session dédiée au royaume en tant que hub pour investir. L’évènement, marqué par la participation d’une importante délégation d’opérateurs publics et privés marocains, vise à promouvoir la destination Maroc auprès des investisseurs étrangers, présents à Dubaï Expo.


NMD : La CGEM éditera un livre blanc
«Durant les 20 dernières années, le Royaume du Maroc est devenue une destination attractive des investissements non seulement au niveau de la région de l’Afrique du nord, mais aussi à l’échelle mondiale», renchérit Chakib Alj, président de la CGEM, qui a mis l’accent sur son parcours en tant qu’entrepreneur, il y a 35 ans. Ajoutant que «le tissu d’entreprises marocain a évolué en renforçant la position du royaume en tant que porte d’entrée des investissements vers le continent africain». Par la même occasion, Chakib Alj a exposé le Nouveau modèle de développement (NMD) en plus de l’annonce de l’édition d’un livre blanc consacré à l’opérationnalisation du NMD lors de la Semaine économique du Royaume. Cet évènement a été marqué également par le lancement de la marque nationale d’investissement et d’export, «Morocco Now», dans ce contexte de réorganisation des chaînes de valeur. C’est à l’occasion de cette participation que le Royaume a lancé officiellement cette nouvelle identité qui reflète, selon les initiateurs de cette identité, le dynamisme et la compétitivité économique du Maroc. À cet égard, la finalité est de proposer aux investisseurs une nouvelle plateforme d’investissement décarbonée et compétitive. De surcroît, cette initiative a comme objectif de faire rayonner le Maroc comme plateforme industrielle et exportatrice de premier rang afin d’accélérer les investissements étrangers. Dans ce sens, la marque Morocco Now se veut être une plateforme industrielle à l’épreuve du futur pour saisir les opportunités d’un monde en mutation.

Une identité basée sur quatre atouts  
Elle s’appuie sur une expérience réussie de la transformation économique faisant du Maroc une destination fiable à haut potentiel d’investissement et d’export. Cette identité met en avant quatre atouts distinctifs, à commencer par «NOW durable», qui met en exergue la durabilité. En effet, les énergies renouvelables représentent 37% du mix énergétique en 2020, avec un objectif de 52% à l’horizon 2030 et une capacité installée de 4GW en 2021. S’agissant de «NOW compétitif», il met l’accent sur la compétitivité grâce à une offre “Best Cost” aux coûts de production et d’exportation compétitifs. Il s’agit aussi d’un accès privilégié à plus d’un milliard de consommateurs à travers 54 accords de libre-échange et constituant une passerelle immédiate permettant de s’intégrer au potentiel de croissance rapide de l’Afrique. En ce qui concerne «le NOW gage de succès», il s’appuie sur le bilan en matière de mise en œuvre d’investissements étrangers dans les secteurs hautement stratégiques et techniques de l’industrie mondiale, et de réalisation de mégas projets d’infrastructures, en misant sur la montée en compétences de sa jeunesse. Pour sa part, «NOW agile» reflète la capacité d’adaptation du Maroc illustrée dans la gestion de la crise sanitaire, à travers la réaffectation rapide des outils industriels vers les équipements de santé ou encore le déploiement efficace de la vaccination, ouvrant ainsi la voie à une reprise rapide.

Les atouts du Maroc
En effet, au cours des 20 dernières années, sous l’impulsion de SM Mohammed VI, le Maroc s’est doté d’infrastructures de commerce et de transport de premier ordre et s’est définitivement inscrit sur la voie du décollage industriel à travers plusieurs projets structurants, dont le hub portuaire de Tanger Med qui est la 1ère connexion maritime en Afrique et sur la Méditerranée et la 20e au niveau mondial. À cela s’ajoute le développement du secteur automobile. Ce cluster automobile connaît aujourd’hui la croissance la plus rapide au monde contribuant fortement à la croissance des exportations marocaines qui ont augmenté de plus de 150 Mds MAD entre 2010 et 2019. En parallèle l’économie mondiale fait face à des mutations rapides à l’origine de nouvelles exigences pour les acteurs économiques. Il s’agit de l’urgence environnementale, la pression des consommateurs et les nouvelles réglementations rendent indispensables l’adoption de productions décarbonées en plus de la crise pandémique. Cette dernière a entraîné une réorganisation des chaînes de valeur mondiales vers moins de dépendance globale et plus d’intégration régionale. Pour rappel, le Maroc est présent parmi les 192 pays participants à l’Expo 2020 de Dubaï. En collaboration avec la CGEM et l’AMDIE, le royaume a entrepris de créer au sein de sa programmation une semaine dédiée au Royaume, au-delà des 10 semaines thématiques développées par les organisateurs, pour présenter ses potentialités et mettre en avant son attractivité internationale en tant que hub mondial pour l’investissement. Cette semaine, qui s’est déroulée du 10 au 16 octobre, porte sur un programme d’événements scientifiques, économiques et business et permettra de mettre en lumière un Maroc moderne et connecté, de valoriser les opportunités d’investissement du royaume ainsi que sa dynamique de développement économique et humain, durable et inclusive pour les générations futures.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page