Maroc

Exclusif. Franck Riester : « Le Maroc est un partenaire essentiel à notre pays »

Entretien avec Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité

Concrètement quel est l’intérêt de votre visite au Maroc ?
En fait, lors de ma visite, il n’y aura pas de signatures de partenariats entre nos deux pays en particulier. Mais cette visite intervient dans la foulée de la rencontre de haut niveau, effectuée fin 2019 par le ministre français de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, au Maroc. Ont été identifiées dans ce sens, un certain nombre de priorités, notamment la «décarbonisation» de l’économie, la prise en compte de la transition écologique dans nos capacités productives, et la prise en compte de davantage de PME dans les partenariats entre les deux pays. D’où la présence aujourd’hui de chefs d’entreprise dans ma délégation.

Quelles sont les secteurs sur lesquels vous misez dans le cadre de vos relations avec le Maroc ?
Dans le cadre de nos relations économiques bilatérales, nous comptons développer davantage nos partenariats dans le domaine du ferroviaire. Mais nous voulons aussi poursuivre des relations durables dans le temps dans le secteur des énergies renouvelables, à travers le grand chantier de l’hydrogène, sans oublier l’éolien et le photovoltaïque. Nous voulons également développer des partenariats dans les nouvelles technologies, notamment entre les startups françaises et marocaines. Il y a de nombreux champs de développement à promouvoir entre les deux pays.

Quelles leçons tirer de la crise sanitaire, surtout en termes d’approvisionnement ?
Il faut vivre avec la crise sanitaire et nous projeter dans l’avenir. À cause de la crise sanitaire, la France a été confrontée à une rupture d’approvisionnement d’un certain nombre de produits, il était donc primordial de veiller à être moins dépendant de pays comme la Chine. Le Maroc est un partenaire industriel essentiel et important pour la France et l’Europe. Il y a donc des opportunités considérables à saisir dans ce sens. Il y a cette volonté de l’Europe de diversifier ses approvisionnements, mais aussi de rapprocher ses sources d’approvisionnement ; ceci passe donc par la colocalisation d’un certain nombre de chaînes de valeurs vers des pays situés à proximité du continent, notamment le Maroc.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page