Maroc

Évacuations sanitaires: 36 cancéreux sénégalais pris en charge au Maroc

Selon la ministre sénégalaise de la Santé et de l’action sociale, Eva Marie Coll Seck, 36 Sénégalais atteints du cancer sont actuellement pris en charge au Maroc. Ces malades ont été évacués vers le royaume suite à la panne de l’unique appareil de radiothérapie dont disposait le Sénégal.

D’après la ministre, 36 malades de cancer sont présentement pris en charge au Maroc, précisant que trois devraient bientôt retourner dans leur pays. Cette révélation intervient lors du passage du Premier ministre et des membres du gouvernement à l’Assemblée nationale, ce jeudi 23 mars, pour répondre aux questions d‘actualité des députés.

Le ministre a également rassuré les malades qui doivent faire de la radiothérapie, assurant qu’aucun patient ne sera laissé en rade. «À l’heure actuelle, nous avons acheminé et pris en charge ces patients victimes du cancer. Ils sont totalement pris en charge et leurs conditions de séjour sont des meilleures», a expliqué la ministre, promettant que ce qui s’est passé ne se reproduira plus. En effet, elle annonce que l’État a commandé quatre nouveaux appareils de radiothérapie qui «arriveront bientôt».

Voulant donner des gages de transparence dans les évacuations sanitaires, Seck assure que les patients évacués au Maroc ont été sélectionnés par un comité scientifique sur la base d’un certain nombre de critères. Pour rappel, la panne de l’appareil de radiothérapie de l’Hôpital Aristide le Dantec, unique appareil dont disposait le Sénégal pour la prise en charge des cancéreux, avait créé une grande polémique et suscité un débat national, notamment sur la capacité d’anticipation et de planification du gouvernement. L’opposition, la société civile, mais aussi beaucoup de citoyens avaient dénoncé la «négligence» des autorités. Pour sauver la face, le gouvernement avait pris des mesures pour évacuer les cas les plus urgents vers le Maroc.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page